Go to main content
3

Lumière d'été

Fr. 1942. Drame sentimental de Jean Grémillon avec Madeleine Renaud, Pierre Brasseur, Madeleine Robinson. Diverses intrigues amoureuses se déroulent durant la construction d'un barrage en montagne. Scénario touffu. Réalisation de qualité. Montée progressive du drame. Excellents interprètes.

En attente de classement
3

Lumière d'été (Lumière d'été)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1942. Drame sentimental de Jean Grémillon avec Madeleine Renaud, Pierre Brasseur, Madeleine Robinson.

Diverses intrigues amoureuses se déroulent durant la construction d'un barrage en montagne. Scénario touffu. Réalisation de qualité. Montée progressive du drame. Excellents interprètes.

En Haute-Provence, la gérante d'un hôtel de montagne, près duquel on construit un barrage, est la maîtresse d'un châtelain des environs. Une jeune fille nouvellement arrivée, rompt avec un pensionnaire peintre sans talent et ivrogne par surcroît. Le châtelain lui fait assidûment la cour. Mais depuis l'arrivée d'un ingénieur, les choses se précipitent jusqu'au drame final qui fera bien des victimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario, un peu touffu et bavard, est basé sur deux oppositions essentielles: la naissance d'un amour et la mort d'un autre; le monde du travail et le monde de l'oisiveté. La mise en scène est la plus brillante qu'ait réussi l'auteur et le rythme croissant du film s'accorde à la montée progressive du drame. Bien interprétés, les caractères des personnages restent cependant des abstractions. Cette peinture est d'ailleurs superficielle et raccourcie; elle aurait gagnée à être plus positive et moins corrosive. En raison de l'impression de sadisme qui se dégage de cette oeuvre, force nous est de la déconseiller à tous.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3