Go to main content
3

Le Faucon maltais (The Maltese Falcon)

É.-U. 1941. Drame policier de John Huston avec Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre. Un détective est chargé de retrouver une statuette de prix. Récit mystérieux à souhait, d'après un roman de Dashiell Hammett. Intrigue conduite avec rigueur. Touches d'humour. Premier film de J. Huston. Interprétation solide.

Général
3

Le Faucon maltais (The Maltese Falcon)

Général Général

É.-U. 1941. Drame policier de John Huston avec Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre.

Un détective est chargé de retrouver une statuette de prix. Récit mystérieux à souhait, d'après un roman de Dashiell Hammett. Intrigue conduite avec rigueur. Touches d'humour. Premier film de J. Huston. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Huston
D'après le roman de Dashiell Hammett
Photographie :
Musique :
Montage :
Deux détectives privés, Asher et Spade, sont engagés par une jeune femme qui se dit en danger. Asher est tué peu après et Spade découvre que leur cliente est en rivalité avec des aventuriers pour la possession d'une statuette précieuse datant des Croisades et représentant un faucon. Un marin remet l'objet au détective avant de mourir assassiné. Spade entreprend alors des négociations avec les aventuriers et découvre par là le meurtrier de son associé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film, John Huston fit ses débuts dans la mise en scène cinématographique et se révéla du premier coup un réalisateur de grand talent. L'intrigue est conduite avec rigueur dans une atmosphère où quelques touches d'humour se mêlent au suspense. Un éclairage étudié contribue fortement à créer la tension. Les interprètes, admirablement typés, donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

30 janvier 2019, 17:45:57

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des meilleurs film noir que j'ai jamais vu. H. Bogart est splendide. J'hésite entre (2) et (3) car ça fait longtemps que je l'ai vu.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Propos de...

"Dans THE MALTESE FALCON, j'ai essayé d'être le plus fidèle possible aux dialogues que Dashiell Hammett avait écrits. C'était un romancier extraordinaire! J'ai simplement mis le livre en images."

(Texte paru en 1977) 

Faucon maltais, Le John Huston

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3