Fr. 1939. Drame musical de Abel Gance avec Grace Moore, Georges Thill, André Pernet. À Montmartre, une jeune couturière rêve d'épouser un musicien, malgré le refus de ses parents. Adaptation pompeuse de l'opéra de Gustave Charpentier. Traitement lourdement mélodramatique. Réalisation technique compétente. Jeu ampoulé des vedettes.
À Montmartre, une jeune couturière rêve d'épouser un musicien, malgré le refus de ses parents. Adaptation pompeuse de l'opéra de Gustave Charpentier. Traitement lourdement mélodramatique. Réalisation technique compétente. Jeu ampoulé des vedettes.
Cinéaste majeur au temps du muet, Abel Gance (J'ACCUSE) a vu son étoile pâlir avec l'arrivée du parlant. Peinant à monter ses ambitieux projets, il fut souvent réduit pour vivre à accepter des oeuvres de commande comme ce LOUISE, d'après l'opéra de Gustave Charpentier. Malheureusement, l'adaptation qu'il nous propose s'avère assez pompeuse, tandis que le traitement, lourdement mélodramatique, porte plutôt à sourire. D'un point de vue technique, la réalisation est compétente, agrémentée ici et là de surimpressions. À plus de quarante ans, Grace Moore et Georges Thill n'ont plus l'âge de leurs personnages, ce qui les rend quelque peu ridicules. À défaut de talent dramatique, les deux vedettes principales, à l'instar de leur partenaire André Pernet, sont en voix.
Texte : Robert-Claude Bérubé