Fr. 1939. Drame policier de Roger Richebé avec Viviane Romance, Georges Flamant, Marcel Dalio. Convoqués à un mystérieux rendez-vous par un inconnu qui prétend avoir des choses importantes à leur révéler, cinq personnes se retrouvent mêlées à une sombre histoire de meurtre. Adaptation décevante du roman de Pierre Mac Orlan. Récit bancal aux enjeux dramatiques flous. Suspense un peu mou. Réalisation assez statique. Interprétation guère convaincante de V. Romance.
Convoqués à un mystérieux rendez-vous par un inconnu qui prétend avoir des choses importantes à leur révéler, cinq personnes se retrouvent mêlées à une sombre histoire de meurtre. Adaptation décevante du roman de Pierre Mac Orlan. Récit bancal aux enjeux dramatiques flous. Suspense un peu mou. Réalisation assez statique. Interprétation guère convaincante de V. Romance.
Bien servi l'année précédente par Marcel Carné qui transposa brillamment son roman "Le Quai des brumes" au cinéma, l'écrivain Pierre Mac Orlan n'a pas eu la même chance avec Roger Richebé pour "La Tradition de minuit". En effet, l'adaptation qu'en a faite ce dernier se révèle assez décevante. Bancal, le récit manque de convaincre, la faute notamment à des enjeux dramatiques très flous. Le suspense est un peu mou et la photographie ordinaire, tandis que la réalisation apparaît assez statique. Entourée de comédiens bien connus du grand public, Viviane Romance (LA MAISON DU MALTAIS) offre une interprétation plutôt décevante.
Texte : Robert-Claude Bérubé