Go to main content
5

La Tradition de minuit

Fr. 1939. Drame policier de Roger Richebé avec Viviane Romance, Georges Flamant, Marcel Dalio. Convoqués à un mystérieux rendez-vous par un inconnu qui prétend avoir des choses importantes à leur révéler, cinq personnes se retrouvent mêlées à une sombre histoire de meurtre. Adaptation décevante du roman de Pierre Mac Orlan. Récit bancal aux enjeux dramatiques flous. Suspense un peu mou. Réalisation assez statique. Interprétation guère convaincante de V. Romance.

En attente de classement
5

La Tradition de minuit (La Tradition de minuit)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1939. Drame policier de Roger Richebé avec Viviane Romance, Georges Flamant, Marcel Dalio.

Convoqués à un mystérieux rendez-vous par un inconnu qui prétend avoir des choses importantes à leur révéler, cinq personnes se retrouvent mêlées à une sombre histoire de meurtre. Adaptation décevante du roman de Pierre Mac Orlan. Récit bancal aux enjeux dramatiques flous. Suspense un peu mou. Réalisation assez statique. Interprétation guère convaincante de V. Romance.

À Paris, la chanteuse Clara Véry reçoit un curieux appel téléphonique d'un inconnu qui lui donne rendez-vous pour le lendemain matin car il prétend avoir des choses importantes à lui révéler. Intriguée, la jeune femme se rend à l'heure dite au café "Le Bal des Papillons", lieu de la supposée rencontre. Sur place, Clara fait la connaissance de quatre hommes qui ont répondu à la même convocation qu'elle: un antiquaire, un employé d'assurances, un inspecteur de police et un boucher. L'inconnu ne se présentant pas, ils soupçonnent bientôt le patron de l'estaminet de leur avoir fait une mauvaise farce. Or, le cabaretier, un truand notoire, est retrouvé sauvagement assassiné dans sa chambre. Mêlés à leur corps défendant à cette horrible histoire de meurtre, les cinq malheureux tissent entre eux des liens d'amitié, tout en demeurant convaincus que l'un d'entre eux est le coupable...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien servi l'année précédente par Marcel Carné qui transposa brillamment son roman "Le Quai des brumes" au cinéma, l'écrivain Pierre Mac Orlan n'a pas eu la même chance avec Roger Richebé pour "La Tradition de minuit". En effet, l'adaptation qu'en a faite ce dernier se révèle assez décevante. Bancal, le récit manque de convaincre, la faute notamment à des enjeux dramatiques très flous. Le suspense est un peu mou et la photographie ordinaire, tandis que la réalisation apparaît assez statique. Entourée de comédiens bien connus du grand public, Viviane Romance (LA MAISON DU MALTAIS) offre une interprétation plutôt décevante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3