Fr. 1939. Comédie de moeurs de Jean Renoir avec Mila Parély, Marcel Dalio, Roland Toutain. À l'occasion d'une réception dans un château, des chassés-croisés amoureux s'engagent tant entre invités et maîtres qu'entre serviteurs. Oeuvre clé de son auteur. Habile entrecroisement d'intrigues. Sens marqué de l'observation de moeurs. Réalisation brillante. Interprétation intelligente.
À l'occasion d'une réception dans un château, des chassés-croisés amoureux s'engagent tant entre invités et maîtres qu'entre serviteurs. Oeuvre clé de son auteur. Habile entrecroisement d'intrigues. Sens marqué de l'observation de moeurs. Réalisation brillante. Interprétation intelligente.
Axé sur le mensonge, ce film complexe risque de déconcerter les esprits les mieux avertis. La satire sociale cède le pas au tragi-comique, si bien qu'on ne sait plus quel élément l'emporte. Les faits s'enchaînent logiquement et le montage est un modèle du genre.