Go to main content
5

Le Messager

Fr. 1937. Mélodrame de Raymond Rouleau avec Jean Gabin, Gaby Morlay, Jean-Pierre Aumont. Incapable de se retrouver du travail, un homme part en Afrique exploiter une mine en laissant à Paris sa jeune épouse. Adaptation soignée d'une pièce d'Henry Bernstein. Hymne à l'amour-fou et au pardon. Réalisation correcte. Photographie de qualité. Jeu solide de J. Gabin. Interprétation artificielle de G. Morlay.

En attente de classement
5

Le Messager (Le Messager)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1937. Mélodrame de Raymond Rouleau avec Jean Gabin, Gaby Morlay, Jean-Pierre Aumont.

Incapable de se retrouver du travail, un homme part en Afrique exploiter une mine en laissant à Paris sa jeune épouse. Adaptation soignée d'une pièce d'Henry Bernstein. Hymne à l'amour-fou et au pardon. Réalisation correcte. Photographie de qualité. Jeu solide de J. Gabin. Interprétation artificielle de G. Morlay.

Suite à son divorce avec une riche Américaine dont il gérait une société à Paris, Nicolas Dange s'avère incapable de se retrouver un autre travail. Ne supportant plus d'être à la charge de Marie, sa nouvelle épouse, l'homme accepte un poste en Afrique. Résignée, Marie le laisse partir seul. Après quelques mois à exploiter une mine en Ouganda, Nicolas qui s'est mis à boire par ennui, est rejoint par Gilbert, son nouvel assistant, à qui il se confie. De retour en France, ce dernier va rendre visite à la femme de son nouvel ami et s'éprend d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créée sur scène par Gaby Morlay et Victor Francen en 1934, la pièce d'Henry Bernstein est portée à l'écran par Raymond Rouleau avec soin et fidélité. Cet hymne à l'amour-fou qui amène les hommes à commettre des folies, se double aussi d'un véritable appel au pardon. Dans ce contexte de trahison par ennui, les sentiments que le mari continue à éprouver pour son épouse fautive sont dignes de mention. Toutefois, le traitement un peu trop mélodramatique du sujet nuit à la crédibilité de l'acte final. À la réalisation, Rouleau livre un travail correct, qui bénéficie d'une photographie de qualité. Le jeu de Jean Gabin est solide; en revanche, l'interprétation de Gaby Morlay s'avère artificielle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3