Fr. 1936. Comédie dramatique de Marcel Pagnol avec Pierre Fresnay, Raimu, Orane Demazis. À la mort de celui qu'il croit son père, un jeune homme apprend le secret de sa naissance. Épisode final de la trilogie de Marcel Pagnol. Thème développé avec humanité. Image subordonnée à la parole. Interprétation vivante.
À la mort de celui qu'il croit son père, un jeune homme apprend le secret de sa naissance. Épisode final de la trilogie de Marcel Pagnol. Thème développé avec humanité. Image subordonnée à la parole. Interprétation vivante.
Marcel Pagnol qui, depuis MARIUS et FANNY, s'était exercé au métier de cinéaste, conçut ce troisième volet de sa célèbre trilogie directement pour le cinéma et se chargea de le réaliser lui-même. L'intrigue y fait un bond de vingt ans et l'on retrouve les personnages vieillis mais toujours aussi sympathiques. L'auteur a tendance à soigner les scènes à faire dans une optique théâtrale où le dialogue domine, mais l'ensemble est judicieusement aéré et supporte fort bien la vision en dépit de sa longueur. Seul André Fouché fait un peu tache, par son jeu appliqué, dans une interprétation d'ensemble savoureuse comme toujours.
Texte : Robert-Claude Bérubé