All. 1935. Comédie de Richard Eichberg avec Albert Préjean, Danielle Darrieux, Lucien Baroux. Inventeur à temps perdu, un contrôleur de wagons-lits est confondu avec un directeur d'usine par une petite danseuse qui, elle-même, se fait passer pour une comtesse. Adaptation vivante d'une pièce d'Alexandre Bisson. Récit fantaisiste multipliant les quiproquos. Galerie de personnages hauts en couleur. Réalisation dynamique. Interprétation enjouée.
Inventeur à temps perdu, un contrôleur de wagons-lits est confondu avec un directeur d'usine par une petite danseuse qui, elle-même, se fait passer pour une comtesse. Adaptation vivante d'une pièce d'Alexandre Bisson. Récit fantaisiste multipliant les quiproquos. Galerie de personnages hauts en couleur. Réalisation dynamique. Interprétation enjouée.
Créé à la scène en 1898, le vaudeville d'Alexandre Bisson est transposé au cinéma avec un certain bonheur par le Berlinois Richard Eichberg, qui nous en propose d'ailleurs deux versions, l'une française, l'autre allemande. Fantaisiste, le récit multiplie les quiproquos et les personnages hauts en couleur, tout en brossant un portrait gentiment critique des moeurs de la bourgeoisie. La réalisation est dynamique et réussit à faire oublier l'origine théâtrale de l'oeuvre initiale. Manquant un peu de nuances, l'interprétation enjouée s'accorde néanmoins bien au ton.
Texte : Robert-Claude Bérubé