Go to main content
4

Le Contrôleur des wagons-lits

All. 1935. Comédie de Richard Eichberg avec Albert Préjean, Danielle Darrieux, Lucien Baroux. Inventeur à temps perdu, un contrôleur de wagons-lits est confondu avec un directeur d'usine par une petite danseuse qui, elle-même, se fait passer pour une comtesse. Adaptation vivante d'une pièce d'Alexandre Bisson. Récit fantaisiste multipliant les quiproquos. Galerie de personnages hauts en couleur. Réalisation dynamique. Interprétation enjouée.

En attente de classement
4

Le Contrôleur des wagons-lits (Le Contrôleur des wagons-lits)

En attente de classement En attente de classement

All. 1935. Comédie de Richard Eichberg avec Albert Préjean, Danielle Darrieux, Lucien Baroux.

Inventeur à temps perdu, un contrôleur de wagons-lits est confondu avec un directeur d'usine par une petite danseuse qui, elle-même, se fait passer pour une comtesse. Adaptation vivante d'une pièce d'Alexandre Bisson. Récit fantaisiste multipliant les quiproquos. Galerie de personnages hauts en couleur. Réalisation dynamique. Interprétation enjouée.

Contrôleur de wagons-lits, Albert Bernard a conçu un carburateur révolutionnaire. Grâce à un ami mécanicien, il essaie de présenter son invention au directeur des usines Jupiter qui porte le même nom que lui. Un concours de circonstances amène le modeste employé des chemins de fer français à être confondu avec l'industriel par une petite danseuse qui, elle-même, se fait passer pour une comtesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créé à la scène en 1898, le vaudeville d'Alexandre Bisson est transposé au cinéma avec un certain bonheur par le Berlinois Richard Eichberg, qui nous en propose d'ailleurs deux versions, l'une française, l'autre allemande. Fantaisiste, le récit multiplie les quiproquos et les personnages hauts en couleur, tout en brossant un portrait gentiment critique des moeurs de la bourgeoisie. La réalisation est dynamique et réussit à faire oublier l'origine théâtrale de l'oeuvre initiale. Manquant un peu de nuances, l'interprétation enjouée s'accorde néanmoins bien au ton.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3