Go to main content
5

La Bandéra

Fr. 1935. Aventures de Julien Duvivier avec Jean Gabin, Annabella, Robert Le Vigan. S'étant engagé dans la Légion Étrangère espagnole, un meurtrier est poursuivi jusque-là par un policier français. Adaptation fidèle du roman de Pierre Mac Orlan. Psychologie des personnages simplifiée. Nombreux poncifs. Mise en scène acceptable. Interprétation moyenne.

Général
5

La Bandéra (La Bandéra)

Général Général

Fr. 1935. Aventures de Julien Duvivier avec Jean Gabin, Annabella, Robert Le Vigan.

S'étant engagé dans la Légion Étrangère espagnole, un meurtrier est poursuivi jusque-là par un policier français. Adaptation fidèle du roman de Pierre Mac Orlan. Psychologie des personnages simplifiée. Nombreux poncifs. Mise en scène acceptable. Interprétation moyenne.

Coupable d'un meurtre, Pierre Gilieth passe en Espagne où il s'engage dans la Légion étrangère. Pendant son entraînement, il trouve, parmi ses camarades, quelques Français dont un, Lucas, lui est particulièrement antipathique. Tous deux se portent volontaires pour une mission dangereuse. Entre-temps, Gilieth a appris que Lucas était un policier chargé de le repérer. Le danger les réconcilie; après la mort de Gilieth, Lucas ne veut plus se rappeler que la bravoure de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les poncifs des films sur la Légion sont tous ici au rendez-vous: oubli du passé, amours indigènes, dernière patrouille, mort glorieuse. Si la technique a un peu vieilli, en particulier dans le montage, l'ensemble de la réalisation reste bon; on y trouve un ou deux morceaux de virtuosité dans la présentation des bagarres. Jean Gabin est égal à lui-même, sans plus, mais Robert Le Vigan et Annabella cabotinent un peu trop.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3