Go to main content
4

Maria Chapdelaine

Fr. 1934. Drame de Julien Duvivier avec Madeleine Renaud, Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont. Installée avec sa famille sur une terre en friche dans la région du lac Saint-Jean, une jeune femme est courtisée par un bûcheron, un fermier et un citadin venu du Massachusetts. Adaptation assez fidèle du roman de Louis Hémon. Aspects folkloriques exploités à l'excès. Paysages bien mis en valeur. Acteurs français de renom peu crédibles en authentiques Canadiens.

En attente de classement
4

Maria Chapdelaine (Maria Chapdelaine)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1934. Drame de Julien Duvivier avec Madeleine Renaud, Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont.

Installée avec sa famille sur une terre en friche dans la région du lac Saint-Jean, une jeune femme est courtisée par un bûcheron, un fermier et un citadin venu du Massachusetts. Adaptation assez fidèle du roman de Louis Hémon. Aspects folkloriques exploités à l'excès. Paysages bien mis en valeur. Acteurs français de renom peu crédibles en authentiques Canadiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Maria Chapdelaine vit avec ses parents, au Québec, en pleine région de colonisation. Lors d'un voyage à Péribonka, elle y rencontre François Paradis, bûcheron et trappeur, qui lui fait promettre de l'attendre jusqu'au printemps. Mais Paradis, voulant descendre au village pour la Noël, est pris dans une tempête de neige et meurt dans les bois. Après avoir hésité entre les douceurs de la ville vantées par Lorenzo Surprenant et le désir de travailler la terre exprimé par Eutrope Gagnon, Maria opte pour ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film a été tourné en extérieurs dans la région du lac Saint-Jean et Julien Duvivier a su profiter des paysages. Il a exploité jusqu'à l'excès la note folklorique, mais l'ensemble est assez fidèle à l'esprit du roman. Malgré leurs efforts, les interprètes n'ont pas souvent l'air d'authentiques Canadiens. Le film a pris avec le temps un aspect vieillot qui n'est pas déplaisant.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3