All. 1931. Comédie musicale de Georg Wilhelm Pabst avec Rudolph Forster, Lotte Lenya, Carola Neher. À Londres, à la fin du XIXe siècle, un roi de la pègre s'attire des ennuis en mariant la fille du roi des mendiants. Transposition réussie d'une pièce de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Approche novatrice pour l'époque. Réalisation de métier. Bonne interprétation.
À Londres, à la fin du XIXe siècle, un roi de la pègre s'attire des ennuis en mariant la fille du roi des mendiants. Transposition réussie d'une pièce de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Approche novatrice pour l'époque. Réalisation de métier. Bonne interprétation.
Pabst a profité de l'avènement du cinéma parlant pour tirer de l'oeuvre applaudie de Bertolt Brecht un film où se mélangent harmonieusement réalisme et stylisation. Un chanteur de rue résume l'action et introduit les tableaux un peu comme au théâtre. L'ensemble retient l'attention tant par l'intérêt de son traitement sardonique que par le jeu curieusement stylisé des acteurs. Notons que le réalisateur a tourné en même temps une version française avec des acteurs différents (Albert Préjean, Florelle et autres) sous le titre L'OPÉRA DE QUAT'SOUS.
Texte : Robert-Claude Bérubé