Go to main content
3

Les Trois Lumières (Der Müde Tod)

All. 1921. Drame fantastique de Fritz Lang avec Lil Dagover, Walter Janssen, Max Adalbert. Afin que la Mort accepte de lui rendre son fiancé, une femme doit faire trois voyages dans le temps et sauver au cours de chacun d'eux la vie d'une personne. Film méconnu dans l'oeuvre de F. Lang, imprégné d'une mélancolie fataliste. Intensité dramatique inégalement soutenue. Mise en scène d'une grande puissance évocatrice. Bons interprètes.

Général
3

Les Trois Lumières (Der Müde Tod)

Général Général

All. 1921. Drame fantastique de Fritz Lang avec Lil Dagover, Walter Janssen, Max Adalbert.

Afin que la Mort accepte de lui rendre son fiancé, une femme doit faire trois voyages dans le temps et sauver au cours de chacun d'eux la vie d'une personne. Film méconnu dans l'oeuvre de F. Lang, imprégné d'une mélancolie fataliste. Intensité dramatique inégalement soutenue. Mise en scène d'une grande puissance évocatrice. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Sollicitée par une jeune fille qui vient de voir mourir son amant, la Mort lui accorde de vivre trois idylles dans des endroits différents. Si elle parvient à sauver quelqu'un du trépas dans l'une de ses aventures, son amant lui sera rendu. C'est l'échec dans chaque cas. La Mort accorde alors à la jeune fille le pouvoir d'échanger la vie du bien-aimé contre celle de quelqu'un d'autre. Mais tous ceux qui sont sollicités se récusent et l'héroïne refuse d'elle-même la mort possible d'un enfant. Elle rejoindra son amoureux dans l'au-delà.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mis en scène avec un art plastique remarquable, ce film se signale surtout par ses décors imaginatifs et impressionnants et par une utilisation raffinée de jeux d'ombres et de lumière. Quelques scènes, notamment les séquences se situant en Chine et en Turquie, ont perdu de leur efficacité et semblent plutôt désuètes, mais l'ensemble du film reste très intéressant pour l'amateur d'histoire du cinéma. Bernhard Goetzke campe avec beaucoup de présence le personnage symbolique de la Mort.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3