Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Vol au-dessus d'un nid de coucou

(One Flew Over the Cuckoo's Nest)

déconseillé aux jeunes enfants
Général (déconseillé aux jeunes enfants)

(v.f.)

One Flew Over the Cuckoo's Nest

(v.o.a)

 

Genre: Comédie dramatique

Pays: États-Unis

Année: 1975

Distributeur: United Artists

Durée: 133 min.

 

Générique

Réalisation: Milos Forman. Scénario: Bo Goldman, Lawrence Hauben. D'après le roman de Ken Kesey. Photographie: Haskell Wexler. Montage: Sheldon Kahn, Lynzee Klingman. Musique: Jack Nitzsche.

 

Interprètes

Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson, William Redfield, Christopher Lloyd, Danny DeVito, Brad Dourif, Michael Berryman, Scatman Crothers, Peter Brocco.

 

Résumé

Un délinquant, McMurphy, est admis en observation à un hôpital psychiatrique. Dans la salle où on l'a placé, il ne tarde pas à prendre de l'ascendant sur les autres patients et les pousse à contester l'autorité absolue de l'infirmière en charge. Se rendant compte trop tard de l'impasse où le place son attitude, il songe à s'évader.

 

L’avis de Mediafilm

Le roman de Ken Kesey, publié au début des années 1960, a connu un grand succès dans les milieux marginaux et contestataires qui y ont vu une parabole sur la société américaine. Le film situe l'action à cette même époque et prend l'allure d'un hommage à un rêve anarchique brisé par le système en place. Le réalisateur a su doser la drôlerie et le pathétique sans verser dans les pièges du mauvais goût grâce au sens de l'humain qui le caractérise. La forte tension créée par l'opposition entre le héros et le personnage quasi-mythique de l'infirmière reste ancrée dans une réalité convaincante. L'interprétation est de premier ordre.

Texte: Robert-Claude Bérubé

 

Remarques

Meurtre(s).

Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

Dense et émouvant
André Leroux (Le Devoir)

(...) Forman est un formidable directeur de comédiens. VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU est un film percutant, empreint de la personnalité de son auteur et très fermement structuré. C'est une expérience inoubliable et le meilleur film de Milos Forman. (Texte paru en 1975)


Le Premier s'envola vers l'Est...
G. B. (Les Nouvelles Littéraires)

Un cinéma sacrément efficace et qui, à travers la fiction allégorique, impose un passionnant regard sur une société. Société américaine, société socialiste, peu importe en fin de compte pour Forman: ce qu'il filme, c'est toujours notre folie. (Texte paru en 1976)


Quand les fous crient au secours
Luc Perreault (La Presse)

À la fois allégorie et exercice de style d'une virtuosité incroyable, le film de Forman devrait réconcilier tous les publics. Enfin du vrai cinéma! (Texte paru en 1975)


Quand une énigme cache un très beau film
Aucun (Paris-Match)

Tout s'achèvera dans le drame et la fuite. Tel est le sujet de ce très beau film signé Milos Forman, émouvant, drôle, chaleureux, passionnant de bout en bout (2h15 sans une seconde d'ennui). (Texte paru en 1976)


Nicholson, the Free Spirit of 'Cuckoo'
Vincent Canby (New York Times)

Even granting the artist his license, America is much too big and various to be satisfactorily reduced to the dimensions of one mental ward in a movie like this. (Texte paru en 1975)


Complices d'un chef-d'oeuvre
François Forestier (L'Express)

VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU est-il une comédie grinçante - car on rit beaucoup et souvent - ou un "mélodrame classique", comme le prétend Forman? En tout cas, presque une histoire d'amour entre le réalisateur et le roman. (Texte paru en 1976)


Un Film choc
René Homier-Roy (TV Hebdo)

(...) la vraie magie de ce film, ce sont les acteurs qui la créent. Jack Nicholson, d'abord (...). la présence, le jeu de Nicholson inspirent (...) les autres acteurs. Plutôt que d'attirer sur lui les projecteurs, sa technique illumine les autres (...), les épanouit. (Texte paru en 1981)


Nicholson Leads a Madhouse Revolt
Frank Rich (New York Post)

As a movie, CUCKOO'S NEST is so effective that it could popularize Kesey's ineffectual revolutionary blue-print all over again, for a whole new generation of alienated Americans. (Texte paru en 1975)


L'Ordre vaincra le désordre
Olivier Galande (Panorama Aujourd'hui)

Ce film du Tchèque Milos Forman, qui travaille aux USA, est étrange: très noir mais on rit; simple histoire d'hôpital mais on médite sur l'oppression de l'ordre. Supérieurement joué par Jack Nicholson (...) et Louise Fletcher (...), on peut y voir mille choses. (Texte paru en 1976)


Efficace, mais peu subversif
Michel Grisolia (Le Nouvel Observateur)

Dominée par un Jack Nicholson (...), cette métaphore sur les camps d'internement dose diaboliquement scènes de défoulement gai et moments de drame: Forman sait manier le public. Son film est efficace, émouvant mais peu subversif.  (Texte paru en 1976)


Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

Apprenti Gigolo

É.-U. 2013. Comédie dramatique de John Turturro avec John Turturro, Woody Allen, Vanessa Paradis.


Attila Marcel

Fr. 2013. Comédie de Sylvain Chomet avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont.


Danse de la réalité, La

Chil. 2013. Drame de Alexandro Jodorowsky avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores.


Grace de Monaco

Fr. 2013. Drame historique de Olivier Dahan avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella.


Jeune et jolie

Fr. 2013. Drame de François Ozon avec Marine Vacth, Frédéric Pierrot, Géraldine Pailhas.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Mille et une façons de mourir dans l'Ouest

É.-U. 2014. Comédie de Seth MacFarlane avec Charlize Theron, Amanda Seyfried, Liam Neeson.


Petite Reine, La

Can. 2014. Drame sportif de Alexis Durand-Brault avec Laurence Leboeuf, Patrice Robitaille, Denis Bouchard.


Semeur, Le

Can. 2013. Documentaire de Julie Perron.


Vacances du Petit Nicolas, Les

Fr. 2014. Comédie de Laurent Tirard avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad.


Voir la liste complète