Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

China Heavyweight

Général

China Heavyweight

(v.o.stf.)

China Heavyweight

(v.o.sta.)

Chine monte sur le ring, La

 

Genre: Documentaire

Pays: Canada

Année: 2012

Distributeur : EyeSteelFilm

Durée: 93 min.

 
Affiche
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Bande-annonce

Générique

Réalisation: Yung Chang. Scénario: Yung Chang. Photographie: Sun Shaoguang. Montage: Hannele Halm, Feng Xi. Musique: Olivier Alary.

 

Résumé

Le canton rural de Huili, dans la province du Sichuan, en Chine. Qi Moxiang, un ancien boxeur professionnel devenu entraîneur, et Zhao Zhong, le directeur de son établissement, parcourent le territoire à la recherche de futurs champions. D'une école à l'autre, ils sélectionnent des pupilles qu'ils jugent prometteurs. Recrutés par la Huili Boxing Team, des adolescents et de jeunes adultes entament le rude programme d'entraînement de Qi Moxiang. Deux d'entre eux se démarquent: l'ambitieux Yunfei Miao et le plus effacé He Zhongli. Dans la maison du premier, on remet en question son potentiel, tandis que dans celle du second, l'humilité prend valeur de doctrine. Afin de donner l'exemple à ses élèves, Qi reprend l'entraînement en vue d'un combat qui l'opposera à un adversaire japonais.

 

L’avis de Mediafilm

Ce documentaire passionnant du Canadien Yung Chang (UP THE YANGTZE) brosse des portraits d'individus, mais aussi d'une société tiraillée entre les traditions orientales et la modernité occidentale. La réalisation concertée ne donne pas dans le pittoresque, mais dans l'efficacité, le cinéaste restant constamment à l'affût d'une réaction, d'une manifestation inconsciente. Par ailleurs, en opposant les séquences d'entraînement à d'autres se déroulant dans l'intimité des participants, le réalisateur met habilement en relief les motivations profondes de ces derniers, sans chercher toutefois à les expliquer. Une scène montrant l'entraîneur et son supérieur en prières dans un temple, puis une autre où ils sont en discussion avec un moine, laissent émerger des contradictions aussi révélatrices que fascinantes.

Texte : François Lévesque

 

Remarques

Violence.

Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

D’une criante vérité
André Duchesne (La Presse)

Même si la boxe est au cœur du film, on finit par comprendre que sa pratique est ici subordonnée à quelque chose d’autre. Au rêve (...), mais aussi à l’ambition, à un besoin de changer d’air. La boxe n’est pas une fin, mais un moyen vers (...) [l']occidentalisation.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

A Rocky Road to Redemption
Liam Lacey (The Globe and Mail)

As with his previous film, director Chang nurses a compelling drama from a multilayered cultural reality, at once intimate and unfathomably large in implications. In his sophomore film, Chang (...) shows himself to be one of our great young cinéma-vérité directors.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Le Poids d’une nation
Guillaume Fournier (Voir)

Grâce à une caméra intimiste, un (...) montage (...) précis et une trame musicale parfaite (...), [Chang] réussit à composer un récit humaniste, qui met brillamment en lumière l’aliénation complète d’un peuple incapable d’être à la hauteur de ses rêves et des idéaux de sa nation.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

Apparences, Les

É.-U. 2014. Drame policier de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris.


Astérix - Le domaine des dieux

Fr. 2014. Film d'animation de Alexandre Astier, Louis Clichy.


Birdman

É.-U. 2014. Comédie de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton.


Interstellar

É.-U. 2014. Science-fiction de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Voir la liste complète