Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Pourquoi tu pleures?

Général

(v.o.f.)

 

Genre: Comédie sentimentale

Pays: France

Année: 2011

Distributeur: Funfilm Distribution

Durée: 99 min.

 
Affiche
Site officiel
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Bande-annonce en français

Générique

Réalisation: Katia Lewkowicz. Scénario: Katia Lewkowicz, Marcia Romano. Photographie: Laurent Brunet. Montage: Celia Lafitedupont. Musique: Benjamin Biolay, Marc Chouarain.

 

Interprètes

Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Sarah Adler, Éric Lartigau.

 

Résumé

À quelques jours de son mariage, Cui-Cui panique: Anna, sa fiancée, a disparu. Nullement inquiète, sa nombreuse belle-famille, qui ne s'exprime qu'en yiddish, s'installe chez lui pour prendre le contrôle des préparatifs de la noce et imposer ses traditions. L'appartement où le trentenaire doit prochainement emménager est dévasté par une fuite. Sa soeur, surnommée Coin-coin, est perpétuellement à bout de nerfs. Sa mère, une harpie égocentrique et castratrice, jette constamment de l'huile sur le feu et ses trois amis ne lui sont d'aucun secours. Mine de rien, Cui-Cui est assailli de doutes et personne ne semble enclin à l'écouter. Seul réconfort dans son quotidien mouvementé: sa rencontre avec Léa, une charmante jeune femme qui ignore tout de son mariage à venir. De compliquée, la situation devient carrément explosive lorsqu'Anna réapparaît, comme si de rien n'était.

 

L’avis de Mediafilm

Le thème de la peur du mariage n'est pas nouveau au royaume de la comédie sentimentale. Reste que pour son premier film, Katia Lewkowicz est parvenue à le renouveler en l'abordant du point de vue du protagoniste masculin, apathique attachant auquel Benjamin Biolay prête sa longue dégaine et sa personnalité brumeuse. Filmé principalement à l'épaule pour retransmettre les incertitudes et l'ambivalence de ce personnage, le film déroule son récit avec soin, évitant les clichés et préservant les mystères. Singulière et décalée, marquée par une réelle personnalité d'auteur, la production ankylosée par quelques longueurs tire principalement son énergie de ses dialogues piquants, mais aussi de ses seconds rôles hauts en couleur, que Biolay, par effet de contraste, sert à mettre en valeur. C'est réussi: Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli et Éric Lartigau s'en donnent à coeur joie.

Texte: Helen Faradji

 

Remarques

Abus d'alcool. Écarts de langage. Situation(s) à caractère sexuel illustrée(s) avec discrétion.

Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

La Peur, à quelques pas du mariage
Thomas Sotinel (Le Monde)

(...) Katia Lewkowicz (...) fait passer [Biolay] par tous les états prénuptiaux répertoriés, et Dieu sait que le cinéma (...) s'est penché sur le sujet. C'est le miracle de cette comédie (...) au motif éculé que de susciter une impression de nouveauté, de drôlerie inédite.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Rien ne va plus
Manon Dumais (Voir)

(...) POURQUOI TU PLEURES? offre des moments jouissifs entre Biolay et Nicole Garcia, hilarante en mère hystérique (...). Lewkowicz signe (...) des dialogues d’une irrésistible vacherie caustique, où se devine une grande tendresse.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Entre raison et sentiments
Isabelle Fargette (Le Figaro)

Valse-hésitation entre raison et sentiments, corde au cou ou coup de foudre. Rien n'est fait pour arranger les choses (...). Au cœur de cette comédie drolatique, chaotique, (...) Biolay est parfait dans le costume du futur marié envahi par le doute.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Parisian Comedy
Jordan Mintzer (The Hollywood Reporter)

Singer-songwriter Biolay (...) gives his character some welcome nuance amid limited dialogue (...). Devos delivers some of the film’s more amusing one-liners, while (...) Garcia overreaches as a raving mother who can’t stop reminiscing about changing her son’s diapers.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Marié au bord de la crise de nerfs
François-Guillaume Lorrain (Le Point)

Le sujet est banal en soi, presque un sous-genre, la comédie de l'avant-mariage, mais Lewkowicz (...) a particulièrement bien travaillé ce personnage envahi par sa famille (...), entraîné par ses potes (...) et dérouté par les femmes, sa future (...) et sa maîtresse.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Pourquoi les unions font pleurer?
Didier Péron (Libération)

La scène [de la gifle] (...) est caractéris- tique d’un film qui n’est jamais seulement drôle. Une sourde terreur le traverse comme si tout le monde était monstrueux, soit par accès (agitation vaine) (...), soit par défaut (indifférence).


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Encore une histoire d'«adulescents»
Pierre Murat (Télérama)

(...) faute de rigueur (la fantaisie, ça se calcule (...), ça se travaille!), tout devient étrangement lent. Sympathique, mais sans saveur. Seule Emmanuelle Devos échap­pe à cette fadeur. Comme elle s'agite moins que les autres, on ne voit qu'elle.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

1987

Can. 2013. Comédie de Ricardo Trogi avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson.


Gone Girl

É.-U. 2014. Thriller de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris.


Good Lie, The

É.-U. 2014. Drame de Philippe Falardeau avec Reese Witherspoon, Corey Stoll, Arnold Oceng.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Magie au clair de lune

É.-U. 2014. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Emma Stone, Colin Firth, Marcia Gay Harden.


Monde nous appartient, Le

Fr. 2012. Drame de Stephan Streker avec Vincent Rottiers, Ymanol Perset, Olivier Gourmet.


Wild

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann.


Voir la liste complète