Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Intouchables

Général

(v.o.f.)

Intouchables, The

(v.o.sta.)

 

Genre: Comédie dramatique

Pays: France

Année: 2011

Distributeur: Alliance Vivafilm

Durée: 112 min.

 
Affiche
Pochette
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Affiche
Bande-annonce

Générique

Réalisation: Olivier Nakache, Éric Toledano. Scénario: Olivier Nakache, Éric Toledano. Photographie: Mathieu Vadepied. Montage: Dorian Rigal-Ansous. Musique: Ludovico Einaudi.

 

Interprètes

Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Alba Gaia Bellugi, Cyril Mendy.

 

Résumé

Driss, un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne, est contre toute attente embauché comme aide-soignant par Philippe Pozzo di Borgo, un milliardaire veuf devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Par son sans-gêne et son enthousiasme, le jeune ex-détenu décoince les individus qui composent l'entourage de son employeur, réglant les problèmes sentimentaux de l'adolescente revêche de ce dernier et ramenant un peu de joie dans la vie de la gouvernante de la vaste demeure. En outre, malgré les réserves de la secrétaire particulière de Philippe, qu'il drague sans aucune subtilité, Driss convainc le milliardaire de rencontrer enfin la belle inconnue avec qui il entretient depuis des années une relation épistolaire. De son côté, Philippe contribue à améliorer la situation familiale difficile de son fantasque employé, qui s'efforce de ramener dans le droit chemin son jeune demi-frère, attiré par l'argent facile des mafieux de la cité.

 

L’avis de Mediafilm

Inspiré d'une histoire vraie, ce récit d'amitié a battu tous les records d'entrées en France. Et pour cause: Olivier Nakache et Éric Toledano (TELLEMENT PROCHES) ont tissé un scénario solide, qui exploite avec brio la formule éprouvée du duo mal assorti et qui, au plan sociologique, est très ancré dans la réalité sociale contemporaine de l'Hexagone. Le film comporte toutefois certaines facilités narratives et quelques clichés ethniques ou culturels - que l'on songe à la molle satire du milieu des marchands d'art moderne. En revanche, l'illustration par les auteurs de la détresse physique et sentimentale des handicapés procure à INTOUCHABLES ses moments les plus émouvants. Hormis une scène d'ouverture sur le boulevard périphérique de Paris filmée de façon nerveuse, la réalisation s'avère somme toute fonctionnelle, sans effets de style intempestifs. Survolté et volubile, l'humoriste Omar Sy vole la vedette au sobre et attachant François Cluzet, au risque d'en faire parfois trop.

Texte: Louis-Paul Rioux

 

Remarques

Consommation de drogues. Écarts de langage. Références sexuelles. Violence.

Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

Intouchables et hilarants
Anthony Palou (Le Figaro)

Tiré d'une histoire vraie, INTOUCHABLES est un film hilarant. (...) François Cluzet joue de ses yeux doux, tout passe par son sourire. Subtilité de cet acteur magique. (...) Omar Sy se révèle un acteur comique hors du commun. Ce film, un vrai bol d'air.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Comme dans un fauteuil
Éric Libiot (L'Express)

(...) INTOUCHABLES (...) est une réussite totale. Le film ose tout (...), assume ses bons mots, son humour grinçant, ses comédiens batifolant, sa façon de jouer à la fois le conte et la chronique réaliste, et même la carte postale-leçon de vie.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Derrière la comédie, une métaphore sociale
Jacques Mandelbaum (Le Monde)

Le contrat, servi par deux acteurs épatants et des seconds rôles parfaits, est rempli avec finesse et enjouement. En deuxième rideau, le film file une métaphore sociale généreuse.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Un Fauteuil pour deux
François-Guillaume Lorrain (Le Point)

On y retrouve tous les ingrédients des grands succès de la comédie française: un tandem improbable, la rencontre des extrêmes, une générosité réciproque, un message optimiste, un mélange de rire et d'émotion...


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Comédie juste ou niaiserie dopée aux clichés
Frédéric Strauss (Télérama)

Si l'on croit à la dimension humaine de cette comédie, c'est (...) [grâce aux] (...) deux comédiens (...) exceptionnels (...). Grâce à eux, il passe à la fois dans INTOUCHABLES un plaisir fort, jamais forcé, et une sensibilité juste, pudique.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Contrasté
Vincent Ostria (L'Humanité)

Seul le prologue (...) vaut le déplacement. 
(...) Hélas, dès qu’on entre dans les détails de cette relation douce-amère entre représentants de milieux opposés, racaille de banlieue contre grande bourgeoisie, on tombe dans 
les clichés grossiers.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

1987

Can. 2013. Comédie de Ricardo Trogi avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson.


Gone Girl

É.-U. 2014. Thriller de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris.


Good Lie, The

É.-U. 2014. Drame de Philippe Falardeau avec Reese Witherspoon, Corey Stoll, Arnold Oceng.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Magie au clair de lune

É.-U. 2014. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Emma Stone, Colin Firth, Marcia Gay Harden.


Monde nous appartient, Le

Fr. 2012. Drame de Stephan Streker avec Vincent Rottiers, Ymanol Perset, Olivier Gourmet.


Wild

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann.


Voir la liste complète