Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Tambour, Le

(Die Blechtrommel)

13 ans +

(v.f.)

Tin Drum, The

(v.a.)

 

Genre: Chronique

Pays: Allemagne, France, Yougoslavie, Yougoslavie, Pologne

Année: 1979

Distributeur: Ciné 360

Durée: 142 min.

 

Générique

Réalisation: Volker Schlondorff. Scénario: Jean-Claude Carrière, Volker Schlondorff, Franz Seitz. D'après le roman de Günter Grass. Photographie: Igor Luther. Montage: Suzanne Baron. Musique: Maurice Jarre.

 

Interprètes

David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf, Katharina Thalbach, Daniel Olbrychski, Berta Drews, Tina Engel, Roland Teubner, Tadeusz Kunikowski, Andréa Ferréol, Heinz Bennent, Charles Aznavour.

 

Résumé

Oscar est né à Dantzig au début des années 1930, officiellement le fils d'un épicier allemand mais possiblement le rejeton d'un cousin polonais de sa mère, Bronski. À trois ans, dégoûté par l'immoralité et la vulgarité des adultes, il a décidé de ne plus grandir. Muet de surcroît, il manifeste sa désapprobation par des cris qui peuvent briser le verre et par de continuels battements sur un tambour jouet. Il traverse ainsi divers événements historiques: la montée du nazisme, l'invasion de la Pologne, la prise de Dantzig, la guerre et la défaite de l'Allemagne.

 

L’avis de Mediafilm

Volker Schlondorff s'est attaqué à une lourde tâche en entreprenant de porter à l'écran le roman de Günter Grass, vision grotesque de vingt années tragiques de l'histoire de l'Allemagne. Il l'a fait en un style baroque, parfois flamboyant, où il souligne l'absurdité en même temps que le pathétique des diverses situations. La parabole se fait parfois pesante ou vulgaire, mais l'ensemble impressionne par le mordant de la vision satirique et par les aspects insolites de la mise en scène. Le jeune David Bennent est extraordinairement dirigé.

Texte: Robert-Claude Bérubé

 
Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

Tambour battant
Suzanne Louis (ROC)

Une mise en scène ample et diverse. (...) Fable, épopée burlesque, ce film d'une grande audace dans son originalité et son réalisme, porte, à travers le héros, un regard accusateur et sévère sur la montée du national-socialisme et sur la médiocrité des adultes. (Texte paru en 1979)


Sous les yeux d'un enfant
Jean de Baroncelli (Le Monde)

Volker Schlöndorff a su faire passer dans les images de son film la dimension épique et le lyrisme du roman de Grass. On le chicanera peut-être sur certains détails de son adaptation, sur certaines ruptures de ton et de rythme. (Texte paru en 1979)


Intellectually Stimulating
Ron Pennington (The Hollywood Reporter)

Overall, THE TIN DRUM is a work of exceptional quality. It offers a challenging experience, which is relayed with considerable visual impact and which is both emotionally and intellectually stimulating. (Texte paru en 1979)


Fresque baroque
Michel Marmin (Le Figaro)

La lourdeur irrésistiblement teutonique de l'ensemble ne doit cependant pas masquer la qualité et le sérieux de la reconstitution historique, ni la très étonnante prestation du jeune David Bennent dans le role d'Oscar Mazerath. (Texte paru en 1979)


Semi-déception
Michel Perez (Le Matin de Paris)

Clair, incisif, vigoureux au départ, LE TAMBOUR plie sous le poids terrible de la matière romanesque de Günter Grass à l'arrivée. (...) Le résultat est inégal, bourré de moments inspirés et de passages à vide. (...) C'est une semi-déception. (Texte paru en 1979)


Fellini dit la même chose, en mieux
Jean Rochereau (La Croix)

C'est une réflexion terriblement amère sur la folie des hommes (...), leur soumission au pouvoir (...) et, finalement, le désastre qui anéantit ensemble coupables et innocents. On regrette (...) l'insistance sur des scènes écoeurantes. (Texte paru en 1979)


Bang the Drum Loudly
Jack Kroll (The Gazette)

Schlöndorff and his (...) cinematographer Igor Luther have absorbed the sense of place and time that's so important in Grass's epic tale. (...) The film's strong points are its high intelligence and craftsmanship but Grass's novel was driven by passion. (Texte paru en 1980)


Chef-d'oeuvre à manier avec prudence
François-Régis Barbry (La Vie)

Volker Schlöndorff (...) est parvenu à faire du TAMBOUR un film remarquable, une fable originale sur la folie des hommes, un regard impitoyable sur la barbarie nazie. (...) Parfois déroutant et inquiétant, ce film (...) ne laisse jamais indifférent. (Texte paru en 1979)


Une Farce grinçante, tragique et allégorique
Théodore Louis (La Libre Belgique)

Il manque au TAMBOUR le "souffle" des chef-d'oeuvre. Ce n'en est pas moins une oeuvre hors série, originale par son thème, intelligemment élaborée dans sa forme. (...) L'interprétation est dominée par un acteur étonnant: le petit David Bennent. (Texte paru en 1979)


Une Oeuvre importante et originale
Maurice Terrail (Ciné-Feuilles)

On ne peut s'empêcher d'émettre de sérieuses réserves sur l'emploi d'un enfant (...) dans des scènes parfois obscènes. (...) Mais c'est (...) un film très important dans la mesure où (...) il est le signe d'une mauvaise conscience. (Texte paru en 1992)


Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

Apprenti Gigolo

É.-U. 2013. Comédie dramatique de John Turturro avec John Turturro, Woody Allen, Vanessa Paradis.


Attila Marcel

Fr. 2013. Comédie de Sylvain Chomet avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont.


Danse de la réalité, La

Chil. 2013. Drame de Alexandro Jodorowsky avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores.


Grace de Monaco

Fr. 2013. Drame historique de Olivier Dahan avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella.


Jeune et jolie

Fr. 2013. Drame de François Ozon avec Marine Vacth, Frédéric Pierrot, Géraldine Pailhas.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Mille et une façons de mourir dans l'Ouest

É.-U. 2014. Comédie de Seth MacFarlane avec Charlize Theron, Amanda Seyfried, Liam Neeson.


Petite Reine, La

Can. 2014. Drame sportif de Alexis Durand-Brault avec Laurence Leboeuf, Patrice Robitaille, Denis Bouchard.


Semeur, Le

Can. 2013. Documentaire de Julie Perron.


Vacances du Petit Nicolas, Les

Fr. 2014. Comédie de Laurent Tirard avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad.


Voir la liste complète