Fiche du film

Éducation, Une (Education, An)

 

(v.f.)


Education, An

(v.o.a)

 

Genre: Comédie dramatique

Pays: Grande-Bretagne

Année: 2009

Distributeur: Métropole Films Distribution

Durée: 100 min.

Classement: Général.


Site officiel

Bande-annonce

 

Générique

Réalisation: Lone Scherfig. Scénario: Nick Hornby. D'après l'oeuvre de Lynn Barber. Photographie: John De Borman. Montage: Barney Pilling. Musique: Paul Englishby.

 

Interprètes

Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina, Dominic Cooper, Rosamund Pike, Olivia Williams.

 

Résumé

Londres, 1962. Jenny, élève modèle mais rêveuse, tombe amoureuse de David, un trentenaire élégant et sophistiqué. Séduits par ses belles manières et ses flatteries, les parents protecteurs de l'adolescente de 16 ans autorisent cette liaison qu'ils croient innocente. Après quelques semaines de fréquentation, ils lui permettent également d'aller passer un week-end à Oxford avec David, son meilleur ami et la fiancée de ce dernier, qui la chaperonne. Mais sur le chemin du retour, l'adolescente innocente découvre que les deux hommes font le recel d'objets d'art. D'abord indignée, Jenny se laisse convaincre que tout cela n'est qu'un jeu. Contre l'avis de son institutrice, qui nourrit pour elle de grands espoirs, elle abandonne ses études sur la foi d'un possible mariage avec David. Et reste fermement résolue à perdre sa virginité le jour de son 17e anniversaire.

 

Appréciation

La Danoise Lone Scherfig (ITALIEN POUR DÉBUTANTS, WILBUR WANTS TO KILL HIMSELF) raconte simultanément l'émancipation d'une Anglaise à l'âge ingrat et celle d'un pays émergeant de sa grande noirceur dans ce film intelligent et nuancé, inspiré du récit autobiographique de la journaliste Lynn Barber. Pareillement, le scénario, parfaitement structuré et coulant comme une source, oppose deux notions duelles: la formation académique, à laquelle Jenny semble aspirer, et l'école de la vie, dont elle se découvre un appétit vorace au contact de son amant noceur. La réalisation sophistiquée et tout en finesse de Scherfig, attentive aux personnages, aux chaînes de regards, garde une certaine distance émotive sur les événements, de façon à faire partager aux spectateurs les doutes et les dilemmes de la jeune héroïne. Celle-ci est campée par une nouvelle venue formidable, Carey Mulligan, qui illumine le film du premier au dernier plan.

Texte: Martin Bilodeau

 

Remarques

Situation(s) à caractère sexuel illustrée(s) avec discrétion.

Nous avons hâte de voir...

American, The

É.-U. 2010. Thriller de Anton Corbijn avec George Clooney.


Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Les

Fr. 2010. Aventures de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric.


Nanny McPhee and the Big Bang

G.-B. 2010. Comédie fantaisiste de Susanna White avec Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Ewan McGregor.


(3) Scott Pilgrim vs. le monde

É.-U. 2010. Comédie fantaisiste de Edgar Wright avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Kieran Culkin.


Afin de gagner le coeur d'une jeune femme, le bassiste d'un groupe rock doit combattre les sept ex maléfiques de cette dernière.

Social Network, The

É.-U. 2010. Drame biographique de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake.


Trois Temps après la mort d'Anna

Can. 2010. Drame psychologique de Catherine Martin avec Guylaine Tremblay, François Papineau, Denis Bernard. Classement: Général.


Wall Street - Money Never Sleeps

É.-U. 2010. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Shia LaBeouf, Michael Douglas, Charlie Sheen.


Y'en aura pas de facile

Can. 2010. Comédie de Marc-André Lavoie avec David Boutin, Suzanne Clément, Patrice Robitaille.


Voir la liste complète