Fiche du film

Sherlock Holmes

 

(v.f.)


Sherlock Holmes

(v.o.a)

 

Genre: Drame policier

Pays: Grande-Bretagne

Année: 2009

Distributeur: Warner Bros.

Durée: 128 min.

Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Site officiel

Bande-annonce

 

Générique

Réalisation: Guy Ritchie. Scénario: Michael Robert Johnson, Anthony Peckham, Simon Kinberg. D'après l'oeuvre de Arthur Conan Doyle. Photographie: Philippe Rousselot. Montage: James Herbert. Musique: Hans Zimmer.

 

Interprètes

Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Eddie Marsan, Kelly Reilly.

 

Résumé

Lord Blackwood, adepte de magie noire et de rituels sataniques sanglants, a été capturé par Sherlock Holmes et, une fois pendu, déclaré mort par le fidèle ami du détective, le médecin John Watson. Ressuscité d'entre les morts, le meurtrier mégalomane fomente un complot démoniaque visant rien de moins que la destruction de l'Angleterre. Les assassinats qui s'accumulent au sein des membres de sa secte sèment la panique à Londres et mettent la pression sur Holmes. L'attention du détective est du reste divisée entre son enquête et sa traque d'Irene Adler, une criminelle américaine surdouée qui a volé son coeur.

 

Appréciation

À première vue, l'incursion de l'Anglais Guy Ritchie (SNATCH, ROCKNROLLA) dans l'univers victorien de Sir Arthur Conan Doyle peut sembler contre-nature. Ça ne dure qu'un temps. En effet, le cinéaste a tôt fait de donner au personnage des allures de superhéros du XXIe siècle, doublé d'un as des arts martiaux, et au film des accents fantastiques ultra contemporains. Avec pour résultat des contrastes, sur fond de Londres victorien soigneusement reconstitué, calculés pour frapper. On retient quelques prises de vues fort impressionnantes, dont celle du Tower Bridge en pleine construction. L'intrigue ne fait cependant pas l'objet du même soin. Le récit décousu est ponctué d'épisodes rocambolesques et pétaradants, où le style de Ritchie dessert le film. Au beau milieu de ce concert de bagarres et de cascades, Robert Downey Jr. dans la peau du fin limier et Jude Law, dans celui de son fidèle acolyte, forment un duo complice et impertinent à souhait.

Texte: André Lavoie

 

Remarques

Abus d'alcool. Consommation de drogues. Écarts de langage. Meurtre(s). Nudité partielle. Situation(s) à caractère sexuel. Torture. Violence dans un contexte fantastique.

Nous avons hâte de voir...

American, The

É.-U. 2010. Thriller de Anton Corbijn avec George Clooney.


Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Les

Fr. 2010. Aventures de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric.


Nanny McPhee and the Big Bang

G.-B. 2010. Comédie fantaisiste de Susanna White avec Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Ewan McGregor.


(3) Scott Pilgrim vs. le monde

É.-U. 2010. Comédie fantaisiste de Edgar Wright avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Kieran Culkin.


Afin de gagner le coeur d'une jeune femme, le bassiste d'un groupe rock doit combattre les sept ex maléfiques de cette dernière.

Social Network, The

É.-U. 2010. Drame biographique de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake.


Trois Temps après la mort d'Anna

Can. 2010. Drame psychologique de Catherine Martin avec Guylaine Tremblay, François Papineau, Denis Bernard. Classement: Général.


Wall Street - Money Never Sleeps

É.-U. 2010. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Shia LaBeouf, Michael Douglas, Charlie Sheen.


Y'en aura pas de facile

Can. 2010. Comédie de Marc-André Lavoie avec David Boutin, Suzanne Clément, Patrice Robitaille.


Voir la liste complète