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Genre : | Drame biographique |
Année : | 2014 |
Durée : | 123 min. |
Réalisation : |
James Marsh
|
Scénario : |
Anthony McCarten
D'après le livre de Jane Hawking. |
Photographie : |
Benoît Delhomme
|
Musique : |
Johann Johannsson
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Montage : |
Jinx Godfrey
|
Pays : |
Grande-Bretagne |
Distributeur : | Les Films Séville |
Interprètes : |
Eddie Redmayne
Felicity Jones Charlie Cox David Thewlis Maxine Peake Simon McBurney Harry Lloyd Emily Watson |
Site officiel |
Le destin hors du commun de Stephen Hawking, physicien anglais atteint en 1963 de la maladie de Lou Gehrig, rendu mondialement célèbre en 1988 par la parution de "A Brief History of Time", un brillant ouvrage de vulgarisation scientifique.
Empathique et admiratif, James Marsh (MAN ON WIRE) exalte le génie d'Hawking tout en redonnant à son épouse Jane Wilde une place centrale dans l'accomplissement de son destin. L'approche sentimentale et les effets grandiloquents sont rachetés par la performance extraordinaire d'Eddie Redmayne et celle, naturelle et touchante, de Felicity Jones.
Marc-André Lussier (La Presse)
Eddie Redmayne (...) offre une composition qui (...) devrait lui valoir une place dans la course aux Oscars. (...) Bien sûr, LA THÉORIE DE L'UNIVERS emprunte une forme très classique, très «qualité anglaise», (...) mais le propos, et surtout la dynamique entre ces deux êtres d'exception, emportent l'adhésion.
Odile Tremblay (Le Devoir)
Ce film qui n’a pas su plonger dans l’âme et l’esprit de l’astrophysicien, de peur de rebuter la large audience, suscite des émotions. (...) Mais James Marsh (...) manque ici (...) d’audace dans sa mise en scène, à part quelques scènes oniriques. (...) Eddie Redmayne (...) atteint ici un sommet d’interprétation qu’on croyait absent de son registre.
Katherine Monk (The Gazette)
In so many ways, THE THEORY OF EVERYTHING feels like the prettier, but slightly dumber sister of A BEAUTIFUL MIND because it doesn’t attempt to go as deep or as dark in its bid to understand genius.
Jim Slotek (Le Journal de Montréal)
Eddie Redmayne (...) joue Hawking avec la précision d'un métronome, ayant eu recours à l'aide d'un chorégraphe pour (...) relever le défi physique qui se posait à lui et être crédible dans la peau d'un infirme. (...) Du rire, il y en a [aussi]. (...) Le scénario (...) comprend plusieurs répliques savoureuses qui arrivent à point.
Luc Chaput (Séquences)
(...) Redmayne investit complètement son personnage d’Hawking. (...) La transformation physique est menée avec doigté et le côté badin et abrasif du personnage reste présent tout au long de son évolution physique. (...) Toutefois le scénario (...) et la réalisation (...) gardent un caractère empesé où l’originalité des rapports entre Jane et Stephen est reléguée vers les bas côtés.
Leslie Felperin (The Hollywood Reporter)
A biopic portrait of the marriage between (...) Hawking and Jane Wilde, (...) THE THEORY OF EVERYTHING is a solid, duly moving account of their complicated relationship, (...) made with impeccable professional polish. However, if the syrupy lows are blessedly few and far between, the highs are not much more frequent.
Stéphanie Belpèche (Le Journal du dimanche)
Si le biopic reste classique côté mise en scène et narration, impossible de ne pas verser quelques larmes devant cette histoire d'amour qui parvient à éviter les clichés et le pathos grâce à des personnages dignes, subtils et touchants.
Franck Nouchi (Le Monde)
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Hikari |
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Jap. 2017. Drame psychologique de Naomi Kawase avec Ayame Misaki, Masatoshi Nagase, Tatsuya Fuji. En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile qui vit à la campagne, une narratrice de films pour personnes aveugles fait la connaissance d'un photographe bourru, qui accepte mal de perdre progressivement la vue. |