Drôle de couple
1 7 4
4

Drôle de couple (The Odd couple)


dimanche 29 mai à 09h45 | Ciné-Pop


É.-U. 1967. Comédie de Gene Saks avec Jack Lemmon, Walter Matthau, John Fielder. Rejeté par sa femme, un homme maniaque de la propreté se réfugie chez un ami divorcé, où règne un glorieux désordre. Origine théâtrale évidente. Feu roulant de réparties savoureuses et de situations drôles. Mise en scène habile au service d'une interprétation brillante. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 106 min.
Réalisation : Gene Saks
Scénario :
Photographie : Robert B. Hauser
Musique : Neal Hefti
Montage : Frank Bracht
Pays : États-Unis
Distributeur : Warner Bros.
Interprètes : Jack Lemmon
Walter Matthau
John Fielder
Herb Edelman
David Sheiner
Larry Haines
Monica Evans
Carole Shelley

Rejeté par sa femme qui demande le divorce, Felix se réfugie chez son ami Oscar qui lui offre l'hospitalité dans son appartement où règne un glorieux désordre. Méticuleux, Felix transforme le logement en un modèle de propreté, sans pour autant s'attirer la gratitude d'Oscar qui se trouvait plus heureux dans son laisser-aller. De plus, les complexes de son copain irritent Oscar, d'autant plus qu'ils contribuent à ruiner une soirée agréable en compagnie de charmantes voisines. Felix doit donc quitter l'appartement mais il trouve accueil chez les dites voisines.

L’avis de Mediafilm

Malgré quelques échappées à l'extérieur du décor principal, l'origine théâtrale du film reste évidente. Tout repose essentiellement sur l'opposition de caractère entre deux personnages, opposition qui occasionne un feu roulant de réparties comiques et de situations drôles. La mise en scène se met habilement au service des acteurs qui s'acquittent avec brio de leur tâche, même si Jack Lemmon peut sembler forcer ses effets.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Callshop Istanbul Callshop Istanbul
Mediafilm

Can. 2015. Documentaire de Hind Benchekroun, Sami Mermer.


À Istanbul, les expériences quotidiennes vécues par des émigrés africains ou du Moyen-Orient rêvant d'un nouveau départ en Europe, juxtaposées à ce qu'ils en racontent à leurs proches depuis les petits centres d'appels bondés de la ville.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!