Guerre des étoiles, La
1 7 3
3

La Guerre des étoiles (Star Wars)

É.-U. 1977. Science-fiction de George Lucas avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Alec Guinness. Ayant appris d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran, le fils d'un chevalier de l'espace part à son secours. Scénario inventif. Habile création d'un monde fantastique. Excellente réalisation technique. Interprétation convaincue.

Général Général

Genre : Science-fiction
Durée : 121 min.
Réalisation : George Lucas
Scénario :
Photographie : Gilbert Taylor
Musique : John Williams
Montage : Richard Chew
Paul Hirsch
Marcia Lucas
Pays : États-Unis
Distributeur : Bellevue
Interprètes : Mark Hamill
Carrie Fisher
Alec Guinness
Harrison Ford
Peter Cushing
Anthony Daniels
Kenny Baker
Peter Mayhew
David Prowse
Récompenses

Dans une galaxie éloignée, un adolescent, Luke, fils orphelin d'un chevalier de l'espace, apprend d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran. Sous la tutelle d'un vieux guerrier, il part à son secours à bord de l'appareil d'un aventurier mercenaire. Après avoir réussi à sortir la princesse du satellite artificiel où elle était captive, Luke se joint à des rebelles qui veulent renverser le despote.

L’avis de Mediafilm

Brassant allègrement les données d'une science-fiction populaire alimentée par les bandes dessinées, les films à épisodes et les revues à bon marché, George Lucas a conçu un monde fantastique imaginaire où les êtres humains frayent avec des robots et des créatures bizarres. Réalisé avec brio et un grand luxe de moyens, son film s'avère l'oeuvre du genre la plus impressionnante depuis 2001: A SPACE ODYSSEY, qu'il n'égale pourtant pas sur le plan de l'envolée métaphysique. Eminemment réussie sur le plan technique, l'oeuvre s'avère plutôt naïve sur celui de la conception des personnages et de leurs motivations. Les interprètes jouent le jeu avec conviction et enthousiasme et l'ensemble se révèle fort divertissant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

29 mai 2016, 01:06:44

Ca mérite probablement un (3), mais comme pour monsieur Achambault-Therrien, ma cote est peut-être nostalgique. STAR WARS a eu un impact considérable sur le cinéma de divertissement et il continue d'influencer encore. Le film aurait été fait dans les années 40 et il serait sans doute (2) à l'heure actuel. C'est un peu le WIZARD OF OZ de l'ère moderne. L'épisode 4 possède encore un dynamisme et une inventivité rafraichissantes qui nous permettent de s'évader pendant 2 heures. C'est une oeuvre qui a un côté léger mais son plaisir a rarement été égalé dans le genre.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

04 octobre 2011, 19:03:28

Qui ne connait pas ce film. Un film qui a grandement défini le cinéma hollywoodien moderne. Ma cote élevé est peut-être influencé par ma nostalgie, il est vrai qu'il y a des défauts ici et là, mais ce film a un impact non négligeable sur le cinéma.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Three Billboards Outside Ebbing, Missouri Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
Mediafilm

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Sam Rockwell, Woody Harrelson. Classement: 13 ans + (langage vulgaire).


Voyant que la police locale a renoncé à trouver le meurtrier de sa fille, une mère divorcée sème l'émoi dans sa petite communauté en placardant sur trois panneaux publicitaires érigés à l'entrée de la ville des messages dénonçant l'inefficacité des forces de l'ordre.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!