Aile ou la cuisse, L'
1 7 4
4

L' Aile ou la cuisse

Fr. 1976. Comédie de Claude Zidi avec Louis de Funès, Michel Coluche, Julien Guiomar. L'éditeur d'un guide gastronomique est en lutte contre le président d'une chaîne de restaurants. Sujet propice à des observations satiriques. Rythme vif. Situations comiques nombreuses. L. De Funès égal à lui-même.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 105 min.
Réalisation : Claude Zidi
Scénario :
Photographie : Claude Renoir
Musique : Vladimir Cosma
Montage : Monique Isnardon
Robert Isnardon
Pays : France
Distributeur : EyeSteelFilm
Interprètes : Louis de Funès
Michel Coluche
Julien Guiomar

Charles Duchemin est l'éditeur d'un guide gastronomique de la France faisant autorité dans le monde entier. Disposant d'une équipe d'inspecteurs, il ne dédaigne pourtant pas de faire lui-même incognito des examens de divers restaurants. Son ennemi juré, Tricatel, président d'une chaîne de restaurants où l'on sert de la nourriture industrialisée, cherche à s'emparer de la maquette de l'édition prochaine du guide. Duchemin contre-attaque, entraînant dans l'aventure son fils qui préférerait devenir clown, et parvient à confondre Tricatel à la télévision.

L’avis de Mediafilm

Traitant un sujet assez neuf et propice à des observations satiriques, le film multiplie les situations propres à mettre en valeur le talent particulier de Louis de Funès, amuseur numéro un du cinéma français. Sur un rythme vif, le réalisateur développe une abondance de gags dont la plupart sont réussis et fournit à sa vedette l'occasion de nombreuses mimiques inénarrables. Les scènes sont courtes et rapides et certains passages tombent dans une extravagance réjouissante. Coluche apparaît sympathique bien qu'un peu pâlot et Julien Guiomar est parfait de suffisance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Ne respire pas Ne respire pas
Mediafilm

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Fede Alvarez avec Jane Levy, Dylan Minnette, Stephen Lang. Classement: 13 ans + (violence).


À Detroit, trois jeunes adultes pénètrent de nuit dans la maison d'un aveugle, qui cache un magot dans son coffre-fort. Leur victime, vétéran de l'armée propriétaire d'un féroce chien de garde, n'entend toutefois pas se laisser faire.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!