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Genre : | Thriller |
Année : | 1958 |
Durée : | 127 min. |
Réalisation : |
Alfred Hitchcock
|
Scénario : |
Alec Coppel
Samuel A. Taylor D'après le roman de Boileau-Narcejac. |
Photographie : |
Robert Burks
|
Musique : |
Bernard Herrmann
|
Montage : |
George Tomasini
|
Pays : |
États-Unis |
Distributeur : | Paramount |
Interprètes : |
James Stewart
Kim Novak Barbara Bel Geddes Tom Helmore Henry Jones Raymond Bailey Ellen Corby Konstantin Shayne |
Un détective, victime d'un accident qui l'a rendu sujet au vertige, doit prendre sa retraite. Pour rendre service à un ami, il accepte de suivre sa femme dont la conduite étrange pose plusieurs points d'interrogation. Il s'éprend bientôt d'elle, mais lors de la visite d'une église, la malade lui échappe, monte au sommet du clocher et se jette dans le vide.
É.-U. 1958. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes. Un détective à la retraite est bouleversé par l'apparent suicide d'une femme qu'on l'avait chargé de surveiller. Oeuvre clé de l'auteur et du genre. Scénario ingénieux et riche. Suspense évoluant à la lisière du fantastique. Réalisation de grande classe profitant d'une illustration somptueuse. Remarquable musique de Bernard Herrmann. Jeu excellent de J. Stewart.
Jean de Baroncelli (Le Monde)
SUEURS FROIDES (...) n'est nullement un film policier. C'est à proprement parler un film de mystère, le mystère se situant ici aux frontières du surnaturel. (...) la maîtrise d'Hitchcock a rarement été aussi éclatante. (Texte paru en 1959)
Claude Mauriac (Le Figaro Littéraire)
Les qualités du dernier Hitchcock (...) apparaissent surtout d'ordre plastique et poétique. (...) Un seul reproche: l'effet de surprise qui devrait être aussi saisissant que celui apporté par (...) LES DIABOLIQUES (...), est désamorcé en cours de route. (Texte paru en 1959)
Claude Fachard (Le Pélerin)
Avec ce film, Hitchcock a raté de peu le chef-d'oeuvre et a presque égalé la parfaite mystification de MAIS QUI A TUÉ HARRY? (...) Hélas! Le dernier tiers de SUEURS FROIDES, plus dramatique que mystérieux, rompt l'harmonie. (Texte paru en 1959)
Éric Rohmer (Arts)
SUEURS FROIDES, c'est toujours quelque chose de plus que ce qui nous est montré (...). C'est un film à tiroirs, ou si l'on préfère à couloirs. Un labyrinthe dont il n'est pas un chemin qui ne bifurque en avant et en arrière. (Texte paru en 1959)
Jean Collet (Études)
La nouvelle de Boileau et Narcejac (...), et plus encore le scénario (...) sont d'une extrême complexité. Or, jamais nous ne perdons pied dans le récit. Au contraire, le charme du film tient (...) à ce que nous suivons sans aucune peine des situations confuses. (Texte paru en 1984)
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Hikari |
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Jap. 2017. Drame psychologique de Naomi Kawase avec Ayame Misaki, Masatoshi Nagase, Tatsuya Fuji. En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile qui vit à la campagne, une narratrice de films pour personnes aveugles fait la connaissance d'un photographe bourru, qui accepte mal de perdre progressivement la vue. |