Persepolis
1 7 3
3

Persepolis

Fr. 2007. Film d'animation de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud. De 1978 à nos jours, les expériences d'une jeune Iranienne au tempérament frondeur. Adaptation vive et réjouissante des romans illustrés autobiographiques de M. Satrapi. Humour mordant et impertinent. Critique sociale et politique implacable. Animation fluide. Ligne claire du dessin, en noir et blanc. Performance vocale fort expressive. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Général Général

Genre : Film d'animation
Durée : 95 min.
Réalisation : Marjane Satrapi
Vincent Paronnaud
Scénario :
Musique : Olivier Bernet
Montage : Stéphane Roche
Pays : France
Distributeur : Métropole Films Distribution
Interprètes : Avec la voix de :
Chiara Mastroianni
Catherine Deneuve
Danielle Darrieux
Simon Abkarian
Gabrielle Lopes
François Jérosme
Récompenses

La jeune Iranienne Marjane assiste à la chute du shah, à l'instauration de la république islamique et au début de la guerre avec l'Irak. Après un exil en Autriche, elle revient à Téhéran pour s'inscrire aux Beaux-Arts, où son esprit contestataire fait des ravages.

L’avis de Mediafilm

Secondée par le talentueux animateur Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi offre une réjouissante adaptation de sa série de romans illustrés autobiographiques. L'humour mordant et la fantaisie y côtoient avec bonheur la critique sociale et politique, au fil d'un récit d'apprentissage éminemment attachant.

Revue de presse

Saga familiale et politique

Tout en conservant l’âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...). PERSÉPOLIS entremêle avec brio la saga familiale et la fresque réaliste de la société iranienne, la tragédie, l’humour et la lucidité.

L'Accomplissement d'un beau dessein

Précision du découpage, fluidité des enchaînements, expressivité du dessin et des mouvements, qualité des comédiens ou encore choix musicaux, tout concourt à la cohérence et à la force de l’ensemble. Le film semble tout au long touché par la grâce (...) au terme de trois ans de travail durant lesquels rigueur et inventivité ne semblent pas s’être quittées.

Autofiction bédéesque

Arrivée en France (...), Satrapi publie (...) quatre BD en noir et blanc sur sa vie en Iran (...). Réalisé avec Vincent Paronnaud, PERSÉPOLIS en est l'adaptation libre et fidèle: même réalisme stylisé, sur la forme; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Cette fresque a beau brocarder l'Iran du Shah et des mollahs (...), le récit est autant intime que politique. Le tout porté par un humour ravageur.

Être persane

Tout ou presque a déjà été dit sur la fabrication de cette adaptation qui, une fois n'est pas du luxe, rend parfaitement le livre sans être platement fidèle. (...) Et le plus fort, c'est d'avoir obtenu une telle homogénéité, une fluidité parfaite en jonglant avec des styles et des niveaux de représentation différents, plus ou moins fouillés, plus ou moins ironiques.

Inventif

Émerveillés, on découvre le film, qui réinvente le récit d'origine mais réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante, PERSÉPOLIS raconte l'oppresion, la trouille, le ridicule, la joie, les élans amoureux, érotiques, et des tonnes d'autres trucs sans jamais simplifier, édulcorer, édifier.

Aux couleurs de l'esprit

Ce dessin animé en noir et blanc se pare de toutes les couleurs de l'esprit. Le graphisme possède cette simplicité élégante qui donne de la consistance aux personnages. PERSÉPOLIS mêle le rire aux larmes, sans faire d'impasse sur les ravages de la dictature islamiste (...). Drôle et poignante, éducative et captivante, cette comédie dramatique politique devrait être projetée dans tous les lycées.

Exils

Captivant de la première à la dernière image, ce film d'animation saura plaire aux cinéphiles peu friands de bédé puisqu'en s'inspirant de l'expressionnisme allemand et du néoréalisme italien, les réalisateurs ont créé un univers unique où la poésie, l'émotion et l'humour servent parfaitement ce récit tour à tour instructif, ludique et prenant.

Lettre persane

Que les inconditionnels de la bd se rassurent. La version grand écran a su conserver l’esprit, la pertinence mais aussi le trait. On retrouve avec bonheur les lignes pures, les noirs et blancs très Murnau, agrémentés cette fois de parenthèses oniriques plus art nouveau. Le tout porté par les voix de Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Chiara Mastroianni.

Mémoires d'une jeune fille rebelle

La grande simplicité graphique de PERSEPOLIS met en évidence la franchise, la témérité et l’humour de Marjane Satrapi, décrivant la débâcle de son pays mais aussi ses dérives personnelles, comme sa dépression, son mariage raté ou encore ses simples errances d’adolescente éprise de musique heavy metal ou de romances à l’eau de rose.

Dessine-moi la révolution islamiste

Tout cela est raconté avec une décapante honnêteté, dans un mélange réussi d'humour et de gravité. (...) Mais sa charge contre la dictature iranienne, qu'elle dépeint comme violemment répressive des libertés individuelles (en particulier celles des femmes) nous offre heureusement bien plus que les clichés ordinairement mis de l'avant par la propagande du gouvernement Bush. (...)

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Three Billboards Outside Ebbing, Missouri Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
Mediafilm

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Sam Rockwell, Woody Harrelson. Classement: 13 ans + (langage vulgaire).


Voyant que la police locale a renoncé à trouver le meurtrier de sa fille, une mère divorcée sème l'émoi dans sa petite communauté en placardant sur trois panneaux publicitaires érigés à l'entrée de la ville des messages dénonçant l'inefficacité des forces de l'ordre.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!