Coups de feu sur Broadway
1 7 3
3

Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway)


vendredi 12 février à 23h30 | Télé-Québec

samedi 13 février à 02h51 | Télé-Québec


É.-U. 1994. Comédie de Woody Allen avec John Cusack, Dianne Wiest, Chazz Palminteri. Les difficultés rencontrées par un jeune dramaturge qui produit sa première pièce de théâtre grâce au financement d'un mafioso. Réflexion sur l'éthique dans l'art. Oeuvre fine et inspirée. Reconstitution habile du New York des années 1920. Distribution harmonieuse et enthousiaste.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 99 min.
Réalisation : Woody Allen
Scénario :
Photographie : Carlo di Palma
Montage : Susan E. Morse
Pays : États-Unis
Distributeur : Alliance Vivafilm
Interprètes : John Cusack
Dianne Wiest
Chazz Palminteri
Jennifer Tilly
Mary-Louise Parker
Jack Warden
Joe Viterelli
Rob Reiner
Tracey Ullman
Jim Broadbent
Harvey Fierstein
Récompenses

Le dramaturge David Shayne tente de faire produire sa pièce de théâtre sur Broadway. Son producteur lui trouve pour seul investisseur un mafioso qui cherche un véhicule répondant aux aspirations d'actrice de sa jeune maîtresse. On lui impose donc cette "showgirl" sans talent. Les autres personnages impliqués dans le projet ne lui rendent pas la tâche plus facile. Ainsi, une étoile pâlissante se laisse courtiser par lui pour mieux le manipuler. David prend toutefois note des conseils éclairés d'un garde du corps qui s'avère doué pour les dialogues. Ce dernier réprouve certains compromis et renverse violemment la vapeur au nom de l'Art.

L’avis de Mediafilm

De drames en comédies, Woody Allen aborde souvent le thème de l'artiste spirituellement dépossédé. Il le fait ici en dressant le portrait d'un jeune auteur dans le New York exalté et corrompu des années 1920. Cherchant à s'imposer sans se compromettre, le héros, véritable alter ego du réalisateur, en vient à vendre son âme au show-business, processus au cours duquel Allen en profite pour livrer quelques réflexions essentielles sur l'éthique. D'une remarquable économie de moyens, la reconstitution historique évoque les années folles au travers d'un cadre serré inondé d'ombres et de brouillard. Dénonçant la corruption intellectuelle, à laquelle il ne s'est jamais livré, Woody Allen réalise une oeuvre fine et inspirée, citant dans des détours nostalgiques CITIZEN KANE et SUNSET BOULEVARD. Comme toujours chez lui, la distribution est harmonieuse et enthousiaste.

Texte : Martin Bilodeau

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Fatima Fatima
Mediafilm

Fr. 2015. Drame social de Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche. Classement: Général.


Élevant seule ses deux filles en banlieue lyonnaise, une immigrante algérienne est contrainte de faire des ménages pour plusieurs employeurs. À la suite d'une chute dans un escalier, elle écrit à ses filles en arabe ce qu'elle n'est pas en mesure de leur exprimer en français.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!