Oiseaux, Les
1 7 1
1

Les Oiseaux (The Birds)

É.-U. 1963. Drame d'horreur de Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette. En visite chez un célibataire qui vit avec sa mère et sa petite soeur dans un village côtier, une jeune femme assiste à l'inexplicable attaque des oiseaux sur la population locale. Suspense magistralement mené, d'après la nouvelle de Daphne Du Maurier. Notations psychologiques fascinantes. Bande sonore originale et efficace. Direction d'acteurs fort minutieuse.

13 ans + 13 ans +

Genre : Drame d'horreur
Durée : 120 min.
Production : Alfred Hitchcock
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario :
Photographie : Robert Burks
Montage : George Tomasini

Attirée par Mitch Brenner, rencontré par hasard à San Francisco, Melanie Daniels se rend à sa demeure de Bodega Bay. À l'occasion de ce voyage, elle est blessée par un goéland. C'est le début d'une inexplicable et terrifiante attaque des oiseaux sur le village côtier.

L’avis de Mediafilm

Partant d'une nouvelle de Daphné Du Maurier, Hitchcock a troussé un suspense d'horreur d'une rare efficacité, avec des trucages fort ingénieux pour l'époque, et dont la bande sonore insolite est à elle seule un personnage. Les interprètes sont fort bien dirigés, Tippi Hedren ayant toutefois payé de sa personne au cours d'un tournage aux allures de torture.

Revue de presse

Hitchcock est un bien habile homme

(...) si les effets techniques sont de premier ordre, si la mise au point des grandes scènes est magistrale, on peut plus aisément discuter le choix des comédiens. On retient peu de chose de "Tippi" Hedren, sinon qu'elle évoque irrésistiblement (...) Grace Kelly. (...) Rod Taylor est moyen.

(Texte paru en 1963)

Quand LES OISEAUX mettent les hommes en cage

(...) au strict plan de la qualité cinématographique, le film d'Hitchcock est une "horrible merveille"! Vous y admirez, entre autres, les trucages invisibles qui permettent au réalisateur de nous donner l'impression que (...) les personnages et les oiseaux se battent bel et bien jusqu'à la mort. Du beau travail.

(Texte paru en 1963)

In the Best Hitchcock Tradition

It is an intriguing, exciting, often shocking, (...) sometimes frightening and always fascinating yarn in the best Hitchcock tradition, and practically guaranteed to mean dollars and more dollars at the box office anywhere.

(Texte paru en 1963)

Un Film d'action et de terreur

Un film sans intrigue, mais reposant sur plusieurs intrigues antérieures; un film d'action et de terreur, mais de terreur franchement exposée et d'un suspense entièrement visuel: tel est ce nouveau Hitchcock, construit solidement, sur l'étrange, conduit de main de maître [et] plein d'allégories.

(Texte paru en 1963)

Hitchcock Want to Top the Shock Reaction of PSYCHO

Quite apart from the excitment of the attacks themselves one experiences the full effect of the Hitchcock genius for mounting suspense in the way in which he assembles the birds when they are quietly marshalling their forces for a new attack. The photography (...) is brilliant.

(Texte paru en 1963)

Du travail à l'esbroufe

LES OISEAUX est le plus parfait exemple de ce travail à l'esbroufe. (...) Si ce n'est le plus mauvais film d'Alfred Hitchcock, c'est le plus bâclé, le plus maladroit, le plus paresseusement mené. (...) Tout le film est (...) fait de temps morts et d'hésitations.

(Texte paru en 1963)

Propos de...

"LES OISEAUX m'a permis, une fois de plus, de faire ce que j'aime: affoler les spectateurs, faire geler leur sang. Pas de métaphysique, ni de symbole là-dedans (bien qu'on veuille y voir une parabole de la malédiction). Je me suis seulement souvenu de mes peurs d'enfant... Voilà!"

(Texte paru en 1985)

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!