Jour de fête
1 7 3
3

Jour de fête


samedi 7 février à 21h00 | TFO


Fr. 1949. Comédie de Jacques Tati avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur. Un facteur s'efforce tant bien que mal de donner un coup de main à des forains pour les préparatifs d'une fête de village. Premier long métrage de J. Tati. Gags visuels efficaces. Notations de moeurs amusantes. Personnage central cocasse.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 81 min.
Production : Fred Orain
André Paulvé
Réalisation : Jacques Tati
Scénario :
Photographie : Jacques Mercanton
Jacques Sauvageot
Musique : Jean Yatove
Montage : Marcel Morreau

Des forains s'installent dans un village en prévision d'une fête. François, le facteur, s'intéresse particulièrement aux préparatifs et s'efforce de donner un coup de main, mais ses interventions sont souvent maladroites. Le jour de la fête, pris par son travail, il trouve pourtant l'occasion de devenir pompette. La vision d'un film américain sur les méthodes de livraison du courrier l'enhardit, avec l'encouragement narquois des villageois, à rivaliser d'efficacité avec ses confrères d'outre-Atlantique. Mais le naturel reprend bientôt le dessus.

L’avis de Mediafilm

Premier long métrage réalisé par Jacques Tati, ce film comique renouait efficacement avec les méthodes du gag visuel grâce à l'esprit d'observation et au talent de mime de son auteur. On le revoit encore avec beaucoup de plaisir même si la trame apparaît quelque peu décousue. Tati devait arriver par la suite à un plus grand contrôle de ses moyens, mais ce coup d'essai était déjà un coup de maître. Les moeurs villageoises y sont vues d'un oeil à la fois ironique et sympathique et le personnage du facteur dégingandé est une création cocasse et originale.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Année de toutes les violences, L' L' Année de toutes les violences
Mediafilm

É.-U. 2014. Thriller de J.C. Chandor avec Oscar Isaacs, Jessica Chastain, David Oyelowo. Classement: 13 ans +.


Brooklyn, 1981. Le propriétaire d'une entreprise de distribution de mazout essuie simultanément les revers des autorités et de ses concurrents, ce qui a pour effet de compromettre son projet d'acquisition d'un terminal pétrolier maritime.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!