Fauteuil pour deux, Un
1 7 4
4

Un Fauteuil pour deux (Trading Places)


vendredi 4 septembre à 14h05 | Ciné-Pop


É.-U. 1983. Comédie de John Landis avec Dan Aykroyd, Eddie Murphy, Jamie Lee Curtis. Pour les besoins d'un pari, deux hommes d'affaires remplacent leur directeur par un Noir sans formation financière. Scénario fort amusant fondé sur les contrastes et les retournements de situations. Réalisation énergique. Jeu savoureux des interprètes.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 116 min.
Réalisation : John Landis
Pays : États-Unis
Distributeur : Paramount
Interprètes : Dan Aykroyd
Eddie Murphy
Jamie Lee Curtis

Les deux frères Duke qui possèdent une importante maison d'affaires engagent un pari sur une théorie voulant que l'hérédité ait plus d'importance que le contexte social dans le comportement humain. Pour éprouver les dires contradictoires de chacun, ils font en sorte que leur plénipotentiaire, Louis Winthorpe, élevé dans un milieu huppé et issu d'une université prestigieuse, perde son emploi, son honneur, ses amis et sa fiancée. Puis ils le remplacent dans ses fonctions et prérogatives par un jeune Noir, Billy Ray Valentine, quitte à le renvoyer ignominieusement, une fois sa fonction remplie. Valentine découvre la manoeuvre et fait alliance avec Winthorpe pour infliger aux deux satrapes une leçon méritée.

L’avis de Mediafilm

Pour arbitraire et mécanique qu'elle apparaisse dans ses retournements de situations, l'intrigue ne laisse pas d'intéresser par le jeu savoureux de comédiens bien choisis. Il y a çà et là des éléments satiriques de bonne venue et le réalisateur John Landis fait montre de finesse dans le traitement. Les contrastes établis entre les milieux et les personnages et l'énergie comique déployée dans divers passages sont des atouts en faveur de l'intérêt de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () La tierra y la sombra La tierra y la sombra
Mediafilm

Col. 2015. Drame de César Acevedo avec Haimer Leal, Marleyda Soto, Hilda Ruiz.


Après 17 ans d'absence, un paysan se rend au chevet de son fils malade, où il retrouve son épouse aigrie, qui s'accommode de son travail de misère dans les plantations de canne à sucre. Au contraire de sa bru, qui rêve de quitter la région avec son mari et leur garçon.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!