Comment se débarrasser de son patron
1 7 4
4

Comment se débarrasser de son patron (Nine to Five)


mardi 31 mars à 19h10 | Ciné-Pop


É.-U. 1980. Comédie de Colin Higgins avec Lily Tomlin, Jane Fonda, Dolly Parton. Ayant des raisons différentes d'en vouloir à leur patron, trois secrétaires trouvent l'occasion de se venger. Traitement fantaisiste de thèmes féministes. Tendances caricaturales. Nombreuses trouvailles comiques. Interprétation enjouée.

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 110 min.
Réalisation : Colin Higgins
Pays : États-Unis
Distributeur : 20th Century Fox
Interprètes : Lily Tomlin
Jane Fonda
Dolly Parton

Trois secrétaires à l'emploi d'une grosse compagnie ont des raisons différentes d'en vouloir à leur patron immédiat, Franklin Hart. L'une d'elles, Violet, met par erreur de la mort-aux-rats dans le café de Hart et les circonstances l'amènent à croire qu'elle l'a empoisonné. Ses deux amies, Judy et Doralee, l'aident à faire disparaître le corps du délit, mais il s'agit d'une erreur. Hart est bien vivant et prêt à exercer une vengeance mesquine. Les trois femmes s'entendent alors pour garder le patron prisonnier chez lui et mènent le bureau en son absence en attendant d'avoir la preuve de ses malversations.

L’avis de Mediafilm

Réalisé dans un esprit féministe, ce film illustre avec fantaisie le rêve de vengeance de toutes les secrétaires frustrées. Commencé sur un ton satirique assez subtil, le récit tourne cependant vite à la caricature et à la farce. Une force comique certaine soutient cependant l'action et des trouvailles fort amusantes se remarquent ici et là à travers les outrances loufoques. Les trois vedettes forment une équipe joyeusement diversifiée et Dabney Coleman prend plaisir à son rôle de petit tyran transformé en souffre-douleur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Feher Isten Feher Isten
Mediafilm

Hongr. 2014. Drame de Kornel Mundruczo avec Zsofia Psotta, Sandor Zsoter, Lili Monori. Classement: 13 ans +.


Le gouvernement hongrois ayant imposé une taxe sur les races canines croisées, une jeune fille est forcée de se séparer de son chien bâtard. Découvrant à la dure le monde de la rue, celui-ci mène une meute de chiens errants à la révolte.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!