Venus
1 7 5
5

Venus

Can. 2017. Comédie dramatique de Eisha Marjara avec Debargo Sanyal, Jamie Mayers, Pierre-Yves Cardinal. Un designer montréalais d'origine indienne, qui hésite à révéler à sa famille traditionaliste sa décision de changer de sexe, rencontre un adolescent qui prétend être son fils biologique. Tentative maladroite de représentation identitaire positive. Ton hésitant entre comédie et drame. Effets de manche et habillage bollywoodien futiles. Délicate composition de D. Sanyal. (sortie en salle: 2 mars 2018)

Général Général

Genre : Comédie dramatique
Durée : 95 min.
Production : Joe Balass
Réalisation : Eisha Marjara
Scénario :
Photographie : Mark Ellam
Musique : Patrice Dubuc
Gaëtan Gravel
Montage : Mathieu Bouchard-Malo
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : FunFilm
Interprètes : Debargo Sanyal
Jamie Mayers
Pierre-Yves Cardinal
Zena Darawalla
Gordon Warnecke
Amber Goldfarb

Un designer montréalais d'origine indienne a décidé de changer de sexe, mais doit encore l'avouer à sa famille traditionaliste. Alors que sa mère le presse d'épouser une gentille femme de leur caste, le trentenaire rencontre un adolescent qui prétend être son fils.

L’avis de Mediafilm

Hésitant entre comédie et drame, cette représentation positive de la famille et de l'identité sexuelle manque de force et de profondeur. Doté d'un habillage bollywoodien et d'effets de manche futiles, l'ensemble retrouve tardivement la justesse voulue, grâce à la délicatesse de la composition de Debargo Sanyal et la fraîcheur de l'interprétation du jeune Jamie Mayers.

Revue de presse

Grand thème, petite comédie

"Les répliques et les situations donnent lieu à de jolies scènes souvent touchantes, mais le divertissement reste somme toute moyen. C’est malgré tout un bel essai dans ce genre difficile qu’est la comédie."

Famille en transition

"VENUS est un film sympathique, joliment mené, qui manque peut-être un peu d’envergure, mais qui demeure intéressant par la façon dont il embrasse la diversité raciale et sexuelle."

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Incroyable 2, Les Les Incroyable 2
Mediafilm

É.-U. 2018. Film d'animation de Brad Bird. Classement: Général.


Le président d'une multinationale des télécommunications engage Elastigirl pour lutter contre le crime organisé. Pendant que cette dernière se couvre d'honneurs et de gloire médiatique, son mari, M. Incroyable, est confiné au rôle de père au foyer.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!