Cuirassé Potemkine, Le
1 7 1
1

Le Cuirassé Potemkine (Bronenosets Potyomkin)

U.R.S. 1925. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Aleksander Antonov, Grigori Alexandrov, Vladimir Barsky. En 1905, une révolte éclate à bord d'un cuirassé russe et s'étend bientôt à la ville d'Odessa. Film important dans l'histoire du cinéma muet. Lyrisme épique. Montage vigoureux et expressif. Ensemble parfaitement maîtrisé.

Général Général

Genre : Drame historique
Durée : 70 min.
Réalisation : Sergei M. Eisenstein
Scénario :
Photographie : Vladimir Popov
Édouard Tissé
Montage : Grigori Alexandrov
Sergei M. Eisenstein

En 1905, la révolution éclate à bord du cuirassé Potemkine qui mouille en rade à Odessa. Les marins en ont assez de la nourriture avariée qu'on leur sert. Le capitaine décide de faire fusiller les chefs de l'insurrection, mais la garde et la ville d'Odessa prennent fait et cause pour les mutinés.

L’avis de Mediafilm

Les qualités extraordinaires de cette oeuvre en ont fait l'un des grands classiques du cinéma. La facture dramatique de l'ensemble, au point de vue scénario et mise en scène, le travail de la caméra, le découpage et le montage sont demeurés, jusqu'à nos jours, des modèles.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nelyubov Nelyubov
Mediafilm

Rus. 2017. Drame de Andrei Zviaguintsev avec Maryana Spivak, Alexei Rozin, Marina Vasilyeva. Classement: 13 ans +.


En instance de divorce, un couple ne tient pas compte des tourments de leur fils de 12 ans, qui disparaît sans laisser de traces. Pendant que l'homme, qui a mis enceinte sa maîtresse, participe aux battues dans la forêt, son épouse ratisse les hôpitaux avec son nouvel amoureux.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!