Cuirassé Potemkine, Le
1 7 1
1

Le Cuirassé Potemkine (Bronenosets Potyomkin)

U.R.S. 1925. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Aleksander Antonov, Grigori Alexandrov, Vladimir Barsky. En 1905, une révolte éclate à bord d'un cuirassé russe et s'étend bientôt à la ville d'Odessa. Film important dans l'histoire du cinéma muet. Lyrisme épique. Montage vigoureux et expressif. Ensemble parfaitement maîtrisé.

Général Général

Genre : Drame historique
Durée : 70 min.
Réalisation : Sergei M. Eisenstein
Scénario :
Photographie : Vladimir Popov
Édouard Tissé
Montage : Grigori Alexandrov
Sergei M. Eisenstein

En 1905, la révolution éclate à bord du cuirassé Potemkine qui mouille en rade à Odessa. Les marins en ont assez de la nourriture avariée qu'on leur sert. Le capitaine décide de faire fusiller les chefs de l'insurrection, mais la garde, et bientôt toute la ville d'Odessa, prennent fait et cause pour les mutinés. Une répression cruelle s'abat alors sur la ville, englobant même les femmes et les enfants. Le gouvernement envoie une escadre pour mâter les révoltés du Potemkine. Mais aucun coup de canon n'est tiré, les marins s'étant rangés du côté de leurs camarades.

L’avis de Mediafilm

Les qualités extraordinaires de cette oeuvre en ont fait l'un des grands classiques du cinéma. La facture dramatique de l'ensemble, au point de vue scénario et mise en scène, le travail de la caméra, le découpage et le montage sont demeurés, jusqu'à nos jours, des modèles.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!