Valse avec Bachir
1 7 2
2

Valse avec Bachir (Waltz With Bashir)

Isr. 2008. Film d'animation de Ari Folman. Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

Genre : Film d'animation
Durée : 87 min.
Réalisation : Ari Folman
Scénario :
Musique : Max Richter
Montage : Nili Feller
Pays : Israël
France
Allemagne
Allemagne
Distributeur : Les Films Séville
Récompenses

N'arrivant pas à se souvenir de son passé de soldat durant la guerre du Liban au début des années 1980, un cinéaste israélien entreprend de retrouver ses anciens compagnons d'armes et divers officiers pour connaître leur version des faits.

L’avis de Mediafilm

D'une rare originalité et d'une grande maîtrise technique, VALSE AVEC BACHIR emprunte la forme du film d'animation mâtinée de documentaire pour illustrer une patiente quête intérieure aux données psychanalytiques fascinantes, doublée d'une charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité.

Revue de presse

Un Chef-d'oeuvre sur un massacre

Fuite en arrière fébrile (...), VALSE AVEC BACHIR est aussi (...) un travail d'historien. D'une précision de technicien sur certains détails pratiques de la vie quotidienne des soldats (...), il constitue (...) un témoignage précieux sur l'attitude d'une partie de la jeunesse et de la population israéliennes face à la «première» guerre du Liban.

Une Grande Oeuvre

(...) le réalisateur Ari Folman livre un film d'animation intense, poignant et unique en son genre. (...) Un devoir de mémoire, une succession de scènes obsédantes, une danse lancinante entre souvenir et réalité. Dans un style simple et presque innocent, Folman illustre les tueries, les combats et les ombres de la folie des hommes.

Le Cauchemar récurrent de l'ancien soldat

(...) le dessin animé (...) VALSE AVEC BACHIR est un film pour adultes, mû par une profonde inquiétude, conduit comme une psychanalyse. (...) le choix du dessin est celui de l'imaginaire, de la fiction, du spectacle. Ce choix se révèle (...) fulgurant pour refléter la navigation du récit entre présent et passé, fantasmes et vérités.

Une Grande Réussite

L'insert d'actualités télévisées de l'époque à la fin (du film) apparaît comme le retour du refoulé, point de départ interrogatif de ce projet et conclusion logique de sa réalisation. (...) Folman termine par la piqûre de réel, point d'ancrage d'un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.

La Guerre animée

En détournant l’image animée pour rendre compte de la mémoire et de ses traumas, Folman a fait oeuvre d’invention. (...) Rien d’artificiel dans ces images d’une audace parfois stupéfiante: la forme justifie le fond. (...) VALSE AVEC BACHIR raconte (...) une thérapie. Celle d’un soldat qui cherche la paix intérieure, en affrontant les images, mentales, puis réelles, du passé.

Une Finale percutante

Certes, l'animation manque de fluidité et de finesse, ce qui distrait parfois des propos bouleversants tenus par les frères d'armes de Folman. En revanche, le lyrisme de certains passages (...) compense largement l'aspect têtes parlantes auquel VALSE AVEC BACHIR n'échappe pas. (...) Folman signe une finale percutante et cauchemardesque qui donne tout son sens à sa quête.

Commentaires

08 mai 2016, 13:49:17

Un des films les originaux des années 2000. Puissant!

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

08 mai 2016, 13:50:11

Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un des films les plus originaux des années 2000 ;)

J'attribue à ce film la Cote 2

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!