Brazil
1 7 1
1

Brazil

G.-B. 1984. Science-fiction de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro. Dans un monde totalitaire, un fonctionnaire croit reconnaître la belle de ses rêves en la personne d'une conductrice de camions. Version burlesque et parfois surréaliste du "1984" de George Orwell. Imagination furibonde. Mélange extrêmement original d'humour satirique, de romantisme et de critique sociale. Effets visuels extravagants. Interprétation impressionnante.

Général Général

Genre : Science-fiction
Durée : 132 min.
Réalisation : Terry Gilliam
Scénario :
Photographie : Roger Pratt
Musique : Michael Kamen
Montage : Julian Doyle
Pays : Grande-Bretagne
Distributeur : Universal
Interprètes : Jonathan Pryce
Kim Greist
Robert De Niro
Katherine Helmond
Ian Holm
Bob Hoskins
Michael Palin
Ian Richardson
Peter Vaughan
Jim Broadbent
Récompenses

Dans un monde totalitaire, un fonctionnaire croit reconnaître la belle de ses rêves en la personne d'une conductrice de camions.

L’avis de Mediafilm

G.-B. 1984. Science-fiction de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro. Dans un monde totalitaire, un fonctionnaire croit reconnaître la belle de ses rêves en la personne d'une conductrice de camions. Version burlesque et parfois surréaliste du "1984" de George Orwell. Imagination furibonde. Mélange extrêmement original d'humour satirique, de romantisme et de critique sociale. Effets visuels extravagants. Interprétation impressionnante.

Revue de presse

Un Monty Python joue avec les explosifs

Après LES TEMPS MODERNES de Chaplin, voici les temps futurs vus par un graphiste [Terry Gilliam] en folie, un polémiste de l'absurde, un chantre du grotesque. On ne peut raisonner au milieu de cet ouvrage torrentiel et tonitruant. Mieux vaut se laisser emporter par le déluge des images.

(Texte paru en 1985)

Hallucinant, ce BRAZIL de Terry Gilliam!

BRAZIL est une féroce comédie noire qui nous met sous le nez, terrifiant, le monde vers lequel nous nous dirigeons tout droit. (...) On peut trouver la peinture excessive, cruelle même. Mais ce qui rive le spectateur à son siège, c'est (...) l'invention de la mise en scène, l'imagination déployée dans la direction artistique.

(Texte paru en 1986)

Alice, version 1984

Gilliam s'écarte de l'humour souvent gratuit du groupe Monty Python pour donner libre cours à ses propres fantasmes. (...) Ses séquences de rêves débordent d'imagination. [Il] est l'un des derniers rêveurs que le cinéma ait produit, un émule de Fellini.

(Texte paru en 1986)

La Fièvre de BRAZIL

Comme dans toute grande oeuvre baroque, BRAZIL relève d'une esthétique de la dépense et de la surenchère. (...) Grâce à un humour permanent, il parvient à échapper à la prévisible sinistrose de tant de films d'anticipation. (...) Ici l'on bouge, l'on sursaute, l'on change de genre et de registre d'un instant à l'autre grâce à une machine prodigieuse capable de tout intégrer y compris la guimauve, le burlesque et le mauvais goût.

(Texte paru en 1985)

Black comedy for the Orwellian '80s

(...) BRAZIL is impressively coherent in design, usually far-removed from the anarchic nonsense of the Python assaults and the surreal abandon of Gilliam's previous pictures and cartoons. Despite its unusual lenght, it is for the most part rigorously constructed and vigorously sustained, with the director's talents as graphic artist and animator obviously responsible for the film's often startling visualizations.

(Texte paru en 1985)

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!