Ouvrir la voix
1 7 4
4

Ouvrir la voix

Fr. 2017. Documentaire de Amandine Gay. En France et en Belgique, 24 femmes francophones, descendantes des colonies d'Afrique et des Antilles, racontent leurs expériences de discrimination. Sujet complexe abordé avec une ferveur militante. Anecdotes troublantes démentant bien des clichés. Ensemble percutant mais peu nuancé. Mise en scène statique. Quelques longueurs. (sortie en salle: 2 février 2018)

Général Général

Genre : Documentaire
Durée : 122 min.
Réalisation : Amandine Gay
Scénario :
Photographie : Enrico Bartolucci
Montage : Enrico Bartolucci
Amandine Gay
Pays : France
Distributeur : EyeSteelFilm

Que vivent et ressentent aujourd'hui les femmes noires en Europe francophone? La réalisatrice tente d'apporter des éléments de réponse en donnant la parole à vingt-quatre d'entre elles, descendantes des colonies d'Afrique et des Antilles. Belges ou Françaises, elles se confient sur leurs expériences de discrimination raciale et sexuelle au travail, aux études, en amour ou simplement dans la rue. Des séquences de répétitions théâtrales et de performances scéniques abordant ces problématiques viennent ponctuer leurs témoignages.

L’avis de Mediafilm

La parole inédite de ces femmes, virtuellement absentes du paysage médiatique, donne lieu à une dénonciation lucide du racisme systémique et à un démontage en règle des mythes entourant "la" femme noire. Ouvertement militant, le propos est percutant, mais manque de nuances, tandis que le parti-pris statique de la mise en scène génère quelques longueurs.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!