24 Davids
1 7 5
5

24 Davids

Can. 2017. Documentaire de Céline Baril. Sur trois continents, la réalisatrice va à la rencontre de 24 hommes portant le même prénom, et qui ont en commun de penser le monde autrement. Prémisse porteuse mais inaboutie. Propos flou, quasi subliminal. Réalisation vivante. Photographie ample. Montage classique guère dynamique. (sortie en salle: 2 février 2018)

Général Général

Genre : Documentaire
Durée : 133 min.
Production : Colette Loumède
Réalisation : Céline Baril
Scénario :
Photographie : Julien Fontaine
Katerine Giguère
Musique : Marie-Hélène L. Delorme
Montage : Michel Giroux
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : ONF

De l'Amérique du Sud à l'Europe et de l'Amérique du Nord à l'Afrique, la réalisatrice parcourt les continents à la rencontre de 24 hommes portant le même prénom, et qui ont en commun de penser le monde autrement.

L’avis de Mediafilm

L'idée de départ peut sembler porteuse. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur. Malgré sa réalisation vivante et soignée (chaque plan d'interview semble avoir été calibré au pixel près), l'ensemble laisse en effet une impression d'inachèvement. En revanche, la photographie est ample et offre quelques beaux moments de cinéma.

Revue de presse

entre elle et eux

"Cette cartographie des idées nouvelles qui pourraient remodeler le présent et l’avenir (l’économie de partage, la redistribution plus équitable des richesses, l’importance de la philosophie à l’heure des nouvelles technologies) se déploie dans un remarquable souci esthétique, faisant presque oublier que le documentaire repose sur une imposante succession d’entretiens."

24 morceaux d'espoir

"Filmé avec beaucoup d'humanité, captant parfois, à travers une entrevue, des moments de vie inattendus, 24 DAVIDS présente en fait 24 morceaux d'espoir. Et fait la preuve que les humains, même choisis au hasard à partir d'une prémisse arbitraire, ont du bon à donner et des idées originales pour y arriver."

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Hikari Hikari
Mediafilm

Jap. 2017. Drame psychologique de Naomi Kawase avec Ayame Misaki, Masatoshi Nagase, Tatsuya Fuji.


En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile qui vit à la campagne, une narratrice de films pour personnes aveugles fait la connaissance d'un photographe bourru, qui accepte mal de perdre progressivement la vue.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!