Certains de mes amis
1 7 4
4

Certains de mes amis

Can. 2017. Documentaire de Catherine Martin. Seule derrière la caméra, la réalisatrice esquisse les portraits intimistes de sept de ses amis, dans leur vie quotidienne ou dans leur environnement de travail. Réflexion sensible sur les rituels du travail. Mise en scène minimaliste. Succession de longs plans fixes. Intervenants généreux et touchants. (sortie en salle: 9 février 2018)

Général Général

Genre : Documentaire
Durée : 115 min.
Production : Catherine Martin
Réalisation : Catherine Martin
Scénario :
Photographie : Catherine Martin
Montage : Catherine Martin
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Les Films du 3 mars

Seule derrière la caméra, Catherine Martin esquisse sept portraits intimistes d'amis, dans leur vie quotidienne ou dans leur environnement de travail. Tour à tour, la cinéaste rencontre François Vincent, auteur des toiles qui apparaissent dans son film TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA, la neurophysiologiste Marie Dumont, le photographe Gabor Szilasi, à qui elle a consacré le documentaire L'ESPRIT DES LIEUX, la marionnettiste Louise Lapointe, le musicien Matthew Jennejohn, la documentariste Ginette Lavigne et le preneur de son Hugo Brochu, qui oeuvrait sur le plateau de son film DANS LES VILLES. Tout en s'attardant discrètement sur leur visage, leurs gestes, les objets qui les entourent, la réalisatrice les interroge sur ce qui les passionne dans leurs métiers respectifs.

L’avis de Mediafilm

Pour cette réflexion sensible et modeste sur les rituels du travail, Catherine Martin s'est elle-même chargée de la caméra, du son, du montage et de la production. Par cette démarche personnelle sous le signe de la simplicité volontaire, la cinéaste, fidèle à elle-même, signe une oeuvre sans fioriture, dépouillée, voire austère, qui sacralise l'anodin.

Revue de presse

François, Hugo... et les autres

"On reproche beaucoup la tentation du reportage chez bon nombre de documentaristes. La cinéaste s’inscrit à contre-courant de cette tendance, mais nous laisse parfois en retrait de son beau cercle d’amis."

Critique du film

"Martin filme ses amis avec une tranquillité et une patience qui se transmet dans le rythme du film. Celui-ci fait office de moment privilégié avec ces personnes qui seraient rarement des sujets au cinéma. Le moment est agréable, mais éphémère."

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!