Chien de garde
1 7 3
3

Chien de garde

Can. 2018. Drame de Sophie Dupuis avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin. Dans un quartier modeste de Montréal, deux frères subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue. Portrait social sombre, empreint de désespoir. Traitement maîtrisé empruntant au polar. Impressionnant T. Pellerin. Intense M. Guérin. (sortie en salle: 9 mars 2018)

13 ans + 13 ans +

Genre : Drame
Durée : 87 min.
Production : Étienne Hansez
Réalisation : Sophie Dupuis
Scénario :
Photographie : Mathieu Laverdière
Musique : Gaëtan Gravel
Patrice Dubuc
Montage : Dominique Fortin
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Axia Films
Interprètes : Jean-Simon Leduc
Théodore Pellerin
Maude Guérin
Paul Ahmarani
Claudel Laberge
Marjo
Récompenses

Deux frères, qui vivent avec leur mère alcoolique et la copine de l'aîné dans un modeste appartement de Verdun, subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue pour lequel ils travaillent comme collecteurs de fonds.

L’avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de Sophie Dupuis ("Faillir") nous saisit à la gorge d'entrée de jeu. Reprenant des thèmes chers au cinéma québécois (absence du père, famille éclatée, quête identitaire) son film maîtrisé, dense et anxiogène, est défendu par un impressionnant Théodore Pellerin (ISLA BLANCA, AILLEURS) et une intense Maude Guérin.

Revue de presse

Wow!

À l'aide d'une caméra nerveuse (mais jamais hystérique), la réalisatrice propose une mise en scène entièrement mise au service des personnages, tous magnifiquement dessinés et interprétés. À cet égard, mentionnons la performance électrisante de Théodore Pellerin, qui joue toujours à la limite de son énergie sans jamais sombrer dans la caricature.

Famille, je vous hais!

Ce film, fort bien servi par la caméra tout en proximité haletante (...) et par un climat de haute tension, paraîtra difficilement supportable aux âmes sensibles, même s’il n’est pas dépourvu d’un humour acide. Son rythme, sa musique, son montage dégagent une pulsation qui pallie un scénario enfourchant des thèmes récurrents au cinéma québécois.

Film Review

"The film is probably made with the best intentions. But this is no guarantee for achievement. CHIEN DE GARDE is heavy handed. we could not even write if it is missing the target, because it is not clear what its whole point is."

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Incroyable 2, Les Les Incroyable 2
Mediafilm

É.-U. 2018. Film d'animation de Brad Bird. Classement: Général.


Le président d'une multinationale des télécommunications engage Elastigirl pour lutter contre le crime organisé. Pendant que cette dernière se couvre d'honneurs et de gloire médiatique, son mari, M. Incroyable, est confiné au rôle de père au foyer.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!