Post, Le
1 7 4
4

Le Post (The Post)

É.-U. 2018. Drame historique de Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Bob Odenkirk. En 1972, le Washington Post acquiert les preuves de la propagande mensongère du gouvernement américain au sujet de la guerre au Vietnam. Hommage vibrant à la presse écrite et au droit à l'information. Récit verbeux, au suspense discret. Mise en scène gracieuse. Composition solide de M. Streep. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Général Général

Genre : Drame historique
Durée : 115 min.
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario :
Photographie : Janusz Kaminski
Musique : John Williams
Montage : Sarah Broshar
Michael Kahn
Pays : États-Unis
Distributeur : 20th Century Fox
Interprètes : Meryl Streep
Tom Hanks
Bob Odenkirk
Sarah Paulson
Bruce Greenwood
Carrie Coon
Alison Brie
Jesse Plemons

En 1972, le New York Times crée une onde de choc en dévoilant l'existence d'un rapport top-secret, confirmant que le gouvernement américain, par la voix de son secrétaire d'État William McNamara, a menti à la population sur ses chances de remporter le conflit au Vietnam. Une injonction réclamée par l'administration Nixon empêche toutefois le quotidien new-yorkais de poursuivre ses révélations. Ben Bradlee, rédacteur en chef du Washington Post, mobilise autour de ce dossier ses meilleurs reporters. Mais Kay Graham, la directrice du journal, est réticente, McNamara comptant parmi ses plus vieux amis. Ses scrupules sont cependant balayés lorsque le reporter Ben Bagdikian met la main sur une copie des documents qui ont déclenché l'affaire. Lesquels confirment l'étendue de la conspiration propagandiste dénoncée par le quotidien rival. La pression est à son comble lorsque le département juridique du Post entre dans la danse et recommande à Graham... de ne pas aller sous presse.

L’avis de Mediafilm

Deux ans après SPOTLIGHT de Tom McCarthy, cet hommage vibrant de Spielberg à la presse écrite a gagné en actualité ce qu'il a, paradoxalement, perdu en momentum. D'où l'impression d'un film qui égrène un chapelet d'évidences. L'ensemble séduit néanmoins par sa riche galerie d'interprètes, sa mise en scène gracieuse et sa reconstitution d'époque riche en détails.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!