Part du diable, La
1 7 4
4

La Part du diable

Can. 2017. Film de montage de Luc Bourdon. Assemblage d'extraits de centaines de productions de l'Office national du film du Canada, brossant un portrait du Québec, de la fin des années 1960 au début des années 1980. Suite de "La mémoire des anges", à la fois plus ambitieuse et morose. Fil conducteur peu affirmé. Survol de trop nombreux thèmes. Travail de montage visuel et sonore forçant l'admiration. (sortie en salle: 16 février 2018)

Général Général

Genre : Film de montage
Durée : 102 min.
Production : Colette Loumède
Réalisation : Luc Bourdon
Scénario :
Montage : Michel Giroux
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : ONF

Assemblage d'extraits de centaines de productions de la collection de l'Office national du film du Canada, brossant un portrait social, politique et culturel du Québec, de la fin des années 1960 au début des années 1980.

L’avis de Mediafilm

Dix ans après LA MÉMOIRE DES ANGES, évocation poétique du Montréal des années 1940 à 60 via les archives de l'ONF, Luc Bourdon élargit le spectre au Québec entier pour ce deuxième volet à la fois plus ambitieux et morose. Cela dit, si le méticuleux travail de montage visuel et sonore force toujours l'admiration, le fil conducteur du récit apparaît ici moins affirmé.

Revue de presse

Une époque diablement riche

"On pourrait reprocher à Luc Bourdon d’avoir répété une recette, de n’avoir changé finalement que de puits. L’eau qu’il nous sert, heureusement, est unique, notamment parce qu’il a retenu la plupart du temps les à-côtés de l’histoire officielle plutôt que ses grands clichés."

Au revoir les anges

"L’époque évoquée est lourde de déceptions, de questionnements aussi : le film le dit très bien, souvent avec émotion. C’est bien sûr le montage qui est la clé de voûte d’une telle entreprise, et quel montage !"

Je me souviens

"Les pages de notre passé se tournent les unes après les autres — Jean Chrétien déguisé en Indien au Festival de Saint-Tite, la Crise d’octobre vécu dans les studios de CKAC, Nadia Comaneci aux Jeux de 1976... — tout cela dans un beau désordre où rien ni personne n’est identifié. En cela, le réalisateur ne cherche pas à prendre le spectateur par la main. À chacun de faire aller sa mémoire, ses souvenirs."

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Incroyable 2, Les Les Incroyable 2
Mediafilm

É.-U. 2018. Film d'animation de Brad Bird. Classement: Général.


Le président d'une multinationale des télécommunications engage Elastigirl pour lutter contre le crime organisé. Pendant que cette dernière se couvre d'honneurs et de gloire médiatique, son mari, M. Incroyable, est confiné au rôle de père au foyer.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!