Gabriel et la montagne
1 7 3
3

Gabriel et la montagne (Gabriel e a montanha)

Br. 2017. Drame de Fellipe Barbosa avec Joao Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe. Du Kenya au Malawi, en passant par la Tanzanie et la Zambie, le trajet d'un étudiant brésilien venu en Afrique documenter le phénomène de la pauvreté. Carnet de voyage émouvant et profond, inspiré d'une histoire vraie. Bel hommage à l'Afrique et à ses gens. Traitement patient, traduit par des longs plans. J.P. Zappa convaincant. (sortie en salle: 6 octobre 2017)

Général Général

Genre : Drame
Durée : 130 min.
Réalisation : Fellipe Barbosa
Scénario :
Photographie : Pedro Sotero
Musique : Arthur B. Gillette
Montage : Theo Lichtenberger
Pays : Brésil
France
Distributeur : Maison 4:3
Interprètes : Joao Pedro Zappa
Caroline Abras
Alex Alembe
Lenny Siampala
John Goodluck
Rashidi Athuman

Avant d'entrer au doctorat en économie dans une prestigieuse université californienne, Gabriel a entrepris un tour du monde d'un an, histoire de documenter le phénomène de la pauvreté, sujet de sa future thèse. Au Kenya, où il est débarqué peu après son séjour en Inde, le jeune Brésilien se lie d'amitié avec un guide qui l'escorte jusqu'au sommet du mont Kilimandjaro, étape cruciale de son parcours. Au fil des semaines, Gabriel s'initie au rythme et aux coutumes des Africains, allant même jusqu'à adopter leur costume. Passé en Tanzanie, l'étudiant retrouve sa petite amie Christina, venue faire un bout de chemin avec lui. Malgré quelques tensions dans le couple, la séparation à l'aéroport se fait dans les larmes, sur la promesse de retrouvailles dans quelques semaines.

L’avis de Mediafilm

Voyage initiatique pour le personnage, expérience méditative pour le spectateur, GABRIEL ET LA MONTAGNE rappelle, par son récit a posteriori d'une mort annoncée d'entrée de jeu, SANS TOIT NI LOI d'Agnès Varda. Le temps et la patience sont au coeur de cet hommage senti à un ami du cinéaste, à travers lequel ce dernier rend aussi compte de la beauté de l'Afrique.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!