Trois affiches tout près d'Ebbing, Missouri
1 7 3
3

Trois affiches tout près d'Ebbing, Missouri (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri)

É.-U. 2017. Comédie dramatique de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Sam Rockwell, Woody Harrelson. Voyant que la police locale a renoncé à trouver le meurtrier de sa fille, une mère divorcée sème l'émoi en dénonçant publiquement l'inefficacité des forces de l'ordre. Regard universel et intemporel sur les failles des hommes et de la justice. Scénario astucieux et surprenant. Dernier acte un peu mou. Réalisation nerveuse et fluide. Excellents interprètes. (sortie en salle: 22 novembre 2017)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Genre : Comédie dramatique
Durée : 116 min.
Réalisation : Martin McDonagh
Scénario :
Photographie : Ben Davis
Musique : Carter Burwell
Montage : Jon Gregory

Trois mois après le meurtre de sa fille, Mildred attend toujours que le tueur soit épinglé. Or, après s'être acquittée d'une enquête de routine, la police locale semble avoir renoncé à le trouver. Indignée, la mère divorcée loue trois panneaux publicitaires érigés en périphérie de leur petite ville pour y placarder des messages dénonçant l'inefficacité de la police, et plus directement le laxisme du shérif Willoughby. Son geste de provocation divise sa communauté en deux camps. Il attriste encore davantage son fils tourmenté à l'école. Par-dessus tout, il dresse contre elle Dixon, le flic le plus incompétent du poste, bien déterminé à redonner sa dignité à son patron, qui n'en demandait pas tant. Car Willoughby est un homme raisonnable, sensible à la douleur de Mildred. Laquelle, à son tour, compatit avec ce dernier, atteint d'une grave maladie. Mais pas au point de renoncer à sa campagne.

L’avis de Mediafilm

Un regard singulier, universel et intemporel sur les failles des hommes et la faillite de la justice. Un scénario à la fois caustique et bouleversant, qui surprend à tous les tournants. Une mise en scène nerveuse et fluide, impeccable de transparence. Une Frances McDormand frondeuse et digne dans une composition en équilibre parfait entre colère et rédemption. Un Sam Rockwell au meilleur de sa forme en flic bénêt se découvrant une conscience. Un Woody Harrelson émouvant en shérif lâche et deus ex machina de la onzième heure. Une partition de Carter Burwell sur le fil du rasoir entre ironie et cruauté. Décidément, le 3e long métrage de l'Irlandais Martin McDonagh (SEVEN PSYCHOPATHS, IN BRUGES) marque les esprits et séduit pratiquement à tous les niveaux. Signalons toutefois que le dernier acte n'a pas la force des précédents, comme si le film avait du mal à surmonter sa propre usure ou celle de son humour noir.

Texte : Martin Bilodeau

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Fil caché, Le Le Fil caché
Mediafilm

É.-U. 2017. Drame psychologique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville. Classement: Général.


À Londres, dans les années 1950, la muse d'un grand couturier, qui se sent délaissée par son pygmalion dont elle est follement amoureuse, recourt à des moyens draconiens pour l'amener à fortifier son engagement envers elle.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!