Rois mongols, Les
1 7 4
4

Les Rois mongols

Can. 2017. Comédie dramatique de Luc Picard avec Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Richer-Picard, Anthony Bouchard. En pleine crise d'Octobre 1970, une adolescente, dont le père se meurt d'un cancer, fomente un plan inspiré de l'actualité politique afin de ne pas être placée en famille d'accueil. Réflexion intelligente sur l'adolescence et ses illusions, tirée du roman de Nicole Bélanger. Quelques passages tirés par les cheveux. Bonne reconstitution d'époque. M. Corbeil-Gauvreau excellente. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Général Général

Genre : Comédie dramatique
Durée : 101 min.
Production : Luc Châtelain
Stéphanie Pages
Réalisation : Luc Picard
Scénario :
Photographie : François Dutil
Musique : Viviane Audet
Robin Joël Cool
Alexis Martin
Montage : Carmen Mélanie Pépin
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Téléfiction Distribution
Interprètes : Milya Corbeil-Gauvreau
Henri Richer-Picard
Anthony Bouchard
Alexis Guay
Clare Coulter
Julie Ménard
Jean-François Boudreau
Sophie Cadieux
Maude Laurendeau
Martin Desgagné
Gabriel Lemire
Bobby Beshro
Nicola Frank-Vachon
Récompenses

En pleine crise d'Octobre 1970, une adolescente, dont le père se meurt d'un cancer, imagine un plan inspiré de l'actualité politique afin de ne pas être placée en famille d'accueil: enlever une vieille voisine et poser ses conditions pour sa libération.

L’avis de Mediafilm

Adapté du roman de Nicole Bélanger, ce nouveau film de Luc Picard (L'AUDITION) brosse le portrait drôle et poignant d'une adolescente déterminée et idéaliste (excellente Milya Corbeil-Gauvreau), dont les désillusions reflètent les rêves brisés des nationalistes québécois. La reconstitution d'époque soignée fait oublier les passages tirés par les cheveux.

Revue de presse

À hauteur d'enfant

Avec sa musique et sa reconstitution parfaite des années 70, LES ROIS MONGOLS nous plonge avec délectation dans un quartier populaire de Montréal. Mais si l'aspect politique est toujours présent, (...) c'est le quatuor de jeunes qui en est le principal atout. Les quatre comédiens sont crédibles et portent le film sur leurs épaules. Mylia Corbeil-Gauvreau donne à sa Manon regard de feu, hargne et sensibilité.

Il était une fois dans l’Est

(...) rehaussée par la photo de François Dutil, tantôt aux teintes grisâtres pour les scènes urbaines, tantôt aux chaleureuses teintes automnales pour les scènes à la campagne, cette charmante adaptation du roman de Nicole Bélanger dévoile une nouvelle facette de la sensibilité de Luc Picard, qui orchestre avec bonheur conte à saveur sociale, page d’histoire politique et récit d’apprentissage.

Un Film tendre et touchant

Luc Picard a su raconter cette histoire d’enfance et de perte d’innocence avec une belle sensibilité et une délicate touche d’humour. LES ROIS MONGOLS aborde des sujets sérieux et dramatiques en gardant une certaine légèreté et en évitant de tomber dans le côté didactique d’un film historique. La trame musicale, qui comprend plusieurs chansons populaires de l’époque, (...) est particulièrement bien choisie et apporte une belle énergie au film.

Propos de...

"Chez les quatre, j'ai vu la capacité d'être juste vrais et honnêtes, et l'intelligence de savoir dans quels univers ils sont. Milya a une maturité dans le regard, comme une vieille âme. Henri est assez charismatique, et c'est un très bon acteur. Anthony est un peu irrésistible en soi. Alexis, lui, a le rôle le plus effacé des quatre mais, chaque fois que je lui donnais un peu de place, il la prenait."

Promenons-nous dans le bois

(...) si la narration à la première personne peut faire merveille dans le contexte d’un roman, elle ne donne pas toujours les effets escomptés au cinéma. C’est le cas ici. (...) Au rang des satisfactions, signalons l’habile direction d’acteurs qui nous révèle quatre jeunes comédiens impeccables dans leur manière d’exprimer tant la révolte que l’innocence.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!