Jumanji - Bienvenue dans la jungle
1 7 4
4

Jumanji - Bienvenue dans la jungle (Jumanji - Welcome to the Jungle)

É.-U. 2017. Comédie fantaisiste de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan. Pour pouvoir retourner dans le monde réel, quatre adolescents aspirés dans un jeu vidéo doivent rompre une malédiction, par le biais de leurs avatars respectifs. Variations amusantes et astucieuses sur un film à succès de 1995. Ton moralisateur. Réalisation et effets visuels efficaces. Performances souvent savoureuses. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

Général Général

Genre : Comédie fantaisiste
Durée : 119 min.
Réalisation : Jake Kasdan
Scénario :
Photographie : Gyula Pados
Musique : Henry Jackman
Montage : Steve Edwards
Mark Helfrich

Dans le local miteux où ils doivent retirer les agrafes de milliers de vieilles revues destinées à la récupération, quatre élèves en retenue découvrent un jeu vidéo des années 1990, nommé Jumanji. Juste après avoir choisi leurs avatars respectifs - uniquement sur la base de leurs noms et de leurs professions -, ils sont magiquement aspirés dans le jeu. Le craintif et malingre Spencer se retrouve alors dans la peau d'un aventurier hypermusclé au regard intense. Le baraqué et vantard Fridge, dans celle d'un zoologiste de petite taille. La peu féminine Martha, dans le corps d'une scientifique sexy experte en arts martiaux. Mais le changement est encore plus radical pour la populaire et égocentrique Bethany, personnifiée par un cartographe binoclard bas sur pattes. Les adolescents comprennent alors que pour pouvoir retourner dans le monde réel, ils doivent unir les forces de leurs avatars, qui ont reçu pour mission de rompre la malédiction qui pèse sur la jungle de Jumanji.

L’avis de Mediafilm

À sa sortie en 1995, JUMANJI a connu un franc succès, grâce à la composition attachante d'un Robin Williams en grande forme, mais aussi en raison d'effets visuels très impressionnants pour l'époque. Sans être une suite ni un remake, cette nouvelle mouture reprend l'essence de l'intrigue (extraite du roman de Chris Van Allsburg), pour ensuite en proposer quelques variations amusantes et assez astucieuses. Évoluant cette fois dans un univers de jeu vidéo, les jeunes héros piégés se retrouvent par ailleurs avec des avatars aux antipodes, campés par des interprètes adultes qui en profitent pour livrer des performances autodérisoires souvent savoureuses. Certes, l'odyssée initiatique des protagonistes s'accompagne de messages moralisateurs plutôt lourds, mais elle génère également des séquences attendrissantes ou prenantes sur le plan dramatique. Du reste, la réalisation de Jake Kasdan (WALK HARD - THE DEWEY COX STORY, SEX TAPE) possède l'efficacité requise et, vingt-deux ans après le film original, les effets visuels sont, une fois de plus, de grande qualité.

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Incroyable 2, Les Les Incroyable 2
Mediafilm

É.-U. 2018. Film d'animation de Brad Bird. Classement: Général.


Le président d'une multinationale des télécommunications engage Elastigirl pour lutter contre le crime organisé. Pendant que cette dernière se couvre d'honneurs et de gloire médiatique, son mari, M. Incroyable, est confiné au rôle de père au foyer.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!