Avengers - L'ère d'Ultron
1 7 4
4

Avengers - L'ère d'Ultron (The Avengers - Age of Ultron)

É.-U. 2015. Drame fantastique de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, James Spader. Les Avengers s'unissent pour faire obstacle à un programme de maintien de la paix qui, contrôlé par une intelligence artificielle, s'est retourné contre l'humanité. Suite plus sombre, moins jouissive, que l'épisode inaugural. Dialogues souvent savoureux. Mise en scène fluide, gérant habilement un grand nombre de personnages et d'intrigues. Interprétation solide. (sortie en salle: 1 mai 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Genre : Drame fantastique
Durée : 141 min.
Réalisation : Joss Whedon
Scénario :
Photographie : Ben Davis
Musique : Danny Elfman
Brian Tyler
Montage : Jeffrey Ford
Lisa Lassek

Pour donner un répit aux Avengers, Tony Stark relance Ultron, un programme de maintien de la paix contrôlé par une intelligence artificielle. Mais quand cette entité détermine que son ennemi est l'humanité, les Avengers refont équipe pour contrer cette nouvelle menace.

L’avis de Mediafilm

Cette suite est plus sombre et complexe, mais moins surprenante et jouissive que l'épisode inaugural, paru en 2012. Toujours aux commandes, Joss Whedon jongle habilement avec un (trop?) grand nombre de personnages et d'intrigues. Mais l'ensemble, malgré de savoureux dialogues, devient lassant à force de scènes répétitives. L'interprétation est néanmoins solide.

Revue de presse

Une Suite qui surpasse l’original

(...) les fans de la franchise seront conquis: L'ÈRE D'ULTRON est (...) meilleur que le précédent lorsque cette boulimie se fait généreuse pour le spectateur et ses acteurs. Le combat du siècle Iron Man vs Hulk? Check. Un rôle plus consistant pour Jeremy Renner? (...) Oui. Julie Delpy en surprise? Pareil.

À couper le souffle

Rythme trépidant, caméra en mouvement perpétuel, action non-stop, batailles épiques et explosions en série… La mise en scène survitaminée de Joss Whedon ne fait pas de quartier. Dommage que cette suite se prenne [trop] au sérieux.

Promesses tenues?

Intrigues, acteurs, humour, effets spéciaux, tout défile à un rythme défiant la raison. (...) La méthode est éprouvée, la recette, désormais éculée, n'en reste pas moins efficace. Comment critiquer un film qui porte ses faiblesses en étendard et assume si fièrement de n'être rien d'autre qu'un pur divertissement?

Un Show très généreux où chacun casse tout

L'esprit collectif que met en avant AVENGERS a un revers pour tous [les héros] Marvel: le rôle de chacun tend à se simplifier. Le fait qu'ils affrontent ici une armée de robots est l'aveu d'une inspiration en panne. (...) Dans la castagne stratosphérique qui s'ensuit, les bonnes surprises sont à l'arrière-plan.

Une Somme assommante de super-héros

Plus vite, plus fort, plus lourd, plus grand, plus violent semblent (...) avoir été les maîtres mots du film. Une logique additionnelle qui, si elle estourbit sensoriellement, est loin de faire le compte à l’arrivée, tant du point de vue de l’intelligence formelle que (...) de la conduite du récit.

La Patrouille des éléphants

Le récit part dans tous les sens, cherchant à ménager pour chacun son petit quart d’heure de gloire. Et le film est alourdi par un déluge d’effets spéciaux qui semblent tout droit sortis d’un vieux jeu vidéo, tant les coutures numériques se voient à l’écran.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () God's Own Country God's Own Country
Mediafilm

G.-B. 2017. Drame sentimental de Francis Lee avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones.


La routine d'un jeune homme taciturne et brutal, qui vit et travaille avec son père et sa grand-mère dans leur ferme du Yorkshire, est chamboulée par l'arrivée d'un travailleur roumain saisonnier dont il s'éprend.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!