Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?
1 7 4
4

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?

Fr. 2013. Comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Élodie Fontan. Un couple de bons catholiques de province accepte mal que ses quatre filles aient décidé d'épouser des hommes de races et de religions différentes. Récit dénonçant avec un humour parfois décapant le racisme et la xénophobie en France. Personnages attachants. Mise en scène conventionnelle mais efficace. Interprétation énergique. (sortie en salle: 1 août 2014)

Général Général

Genre : Comédie
Durée : 97 min.
Réalisation : Philippe de Chauveron
Scénario :
Photographie : Vincent Mathias
Musique : Marc Chouarain
Montage : Sandro Lavezzi

Un couple de bons catholiques de province accepte mal que ses trois filles aînées aient épousé des hommes de races et de religions différentes. Ils placent désormais tous leurs espoirs dans la cadette, fiancée à un catholique... d'origine ivoirienne.

L’avis de Mediafilm

Philippe de Chauveron (L'ÉLÈVE DUCOBU) aborde avec un humour parfois décapant les thèmes délicats du racisme et de la xénophobie. Réalisé de manière conventionnelle mais efficace, ce film choral profite d'une distribution énergique, dominée par les formidables Christian Clavier et Chantal Lauby.

Revue de presse

Une Comédie bien ficelée

(...) il y a tellement de personnages, d’alternances offertes et d’oppositions potentielles (...) que le film s’en nourrit naturellement, sans forcer, trouvant dans cette variété une rythmique vive qui allège les tartes à la crème périmées, interdit tout risque d'enlissement.

Un Film au rythme infernal

Alors que la question du racisme ne cesse de se poser, QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU? - dont le rythme soutenu (...) s'appuie sur des dialogues ciselés d'humour - ne rate personne, se moquant de nos travers avec bonne humeur, légèreté et bienveillance.

Clavier en voit de toutes les couleurs

Dans une société où les questions de mixité raciale n'ont jamais été aussi à fleur de peau, la nouvelle comédie de Philippe de Chauveron (...) est une irrésistible entreprise de dynamitage des clichés tenaces qui en forment le cortège.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Fil caché, Le Le Fil caché
Mediafilm

É.-U. 2017. Drame psychologique de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville. Classement: Général.


À Londres, dans les années 1950, la muse d'un grand couturier, qui se sent délaissée par son pygmalion dont elle est follement amoureuse, recourt à des moyens draconiens pour l'amener à fortifier son engagement envers elle.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!