Poulet aux prunes
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Poulet aux prunes

Fr. 2011. Comédie dramatique de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud avec Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Édouard Baer. En 1958, un violoniste iranien, dont l'instrument a été détruit, se laisse mourir dans son lit, où il se remémore sa vie marquée par un mariage malheureux et un amour impossible. Adaptation éclatée et imaginative d'une bande dessinée de M. Satrapi. Traitement fantaisiste en décalage délibéré avec la gravité du propos. Dénouement bouleversant. Interprètes sensibles. (sortie en salle: 8 juin 2012)

Général Général
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Genre : Comédie dramatique
Durée : 91 min.
Réalisation : Marjane Satrapi
Vincent Paronnaud
Scénario :
Photographie : Christophe Beaucarne
Musique : Olivier Bernet
Montage : Stéphane Roche

Téhéran, 1958. Son violon ayant été détruit, un illustre musicien décide de se laisser mourir dans son lit. Durant les prochains jours, l'artiste refuse toute nourriture et se remémore les différentes étapes de sa vie, marquée par un mariage malheureux et un amour impossible.

L’avis de Mediafilm

Après PERSEPOLIS, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud refont équipe pour une autre adaptation d'une BD de Satrapi, cette fois avec acteurs réels. Ce qui n'empêche pas le traitement éclaté d'être très bédéesque, en décalage délibéré avec la gravité du propos. Les talentueux interprètes défendent avec sensibilité des personnages pas toujours aimables.

Revue de presse

Chronique d’une mort annoncée

D’un mysticisme envoûtant, d’un humour noir décapant, [le film] souffre d’un rythme laborieux que parviennent à faire oublier la présence lumineuse des Isabella Rossellini [et] Chiara Mastroianni (...), et le jeu décalé d’Édouard Baer.

Un Vrai Régal

Ce mélo passionnant, assumé tel quel par le tandem Satrapi-Paronnaud, se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Tragique par moments, teinté d'humour et d'exotisme oriental, ce POULET AUX PRUNES est absolument délicieux.

La Révolution Satrapi

Si la première demi-heure n'évite pas toujours les surenchères visuelles et la fantaisie un rien volontariste, la fiction trouve ensuite son rythme et entraîne dans ses délires surréalistes, son humour noir et, surtout, son émotion.

Mélo déviant

(...) tourné aux studios Babelsberg (...), POULET AUX PRUNES fuit le noir et blanc minimal. Il surjoue au contraire le carton- pâte et le réalisme des années 30-50, toujours à la limite (troublante) du premier et du second degré.

Un Film audacieux

L'audace du film est d'associer chacune de ces journées à un genre cinématographique différent, avec son esthétique propre. (...) Satrapi et Paronnaud osent beaucoup, réussissent sou­vent, se plantent parfois.

Humour et romance

À force de digresser, [le film] se perd dans des impasses inutiles (...). Le tandem Satrapi-Paronnaud garde néanmoins le savoir-faire qui faisait le charme de PERSÉPOLIS, à travers un humour mordant et une belle romance.

Du réalisme poétique

Tout en couleurs et en effets de mise en scène, le nouvel opus satrapien est «déconstruit» de telle sorte que la vie de Nasser Ali est montrée sous la forme d'un conte mélancolique un peu décalé.

Commentaires

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