En temps
1 7 4
4

En temps (In Time)

É.-U. 2011. Science-fiction de Andrew Niccol avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy. Dans un futur proche où le temps tient lieu de monnaie d'échange, un homme pauvre entreprend de renverser le pouvoir des riches. Thriller d'anticipation ambitieux fondé sur une métaphore éloquente. Intrigue un peu mince, aux raccourcis commodes. Réalisation stylisée, bien maîtrisée. Excellente distribution. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Général Général

Genre : Science-fiction
Durée : 109 min.
Réalisation : Andrew Niccol
Scénario :
Photographie : Roger Deakins
Musique : Craig Armstrong
Montage : Zach Staenberg

Dans un futur proche où le gène du vieillissement se désactive à 25 ans et où le temps tient lieu de monnaie d'échange, un homme pauvre, pourchassé par la police du temps sous des soupçons de meurtre, entreprend de renverser le pouvoir des riches.

L’avis de Mediafilm

Ce thriller d'anticipation par le réalisateur de GATTACA exprime sous toutes ses faces une métaphore éloquente du monde contemporain économiquement polarisé. L'intrigue un peu mince sert de support à une démonstration très habile, filmée dans un style rappelant parfois Antonioni. Justin Timberlake est très bon, mais pas autant que Cillian Murphy.

Revue de presse

Perte de temps...

Le scénario d'EN TEMPS n'est qu'un mauvais croisement entre LOGAN'S RUN et BONNIE & CLYDE. En ce qui concerne le rythme et le jeu des acteurs, le film laisse de marbre et la narration est (...) maladroite.

Time Revolutionaries Don't Walk the Tock

The ideas are undeniably interesting, (...) but IN TIME does not work. Niccol (...) fails to contain the premise in a bottle. He fails to make time feel invaluable, because he leaves too many gaps in the weave.

Métaphore efficace

L'intrigue (...) manque un peu d'ampleur et de puissance. Il aurait été préférable (...) [de] se concentrer sur la relation que le héros entretient avec son poursuivant officiel, très bien campé par (...) Cillian Murphy.

L'Économie du temps

(...) réalisé par Andrew Niccol (...), EN TEMPS n’aurait pas déplu à Philip K. Dick (...). Mais tout y est trop vite expédié sans souci d’explication; les menues invraisemblances s’y accumulent.

Commentaires

24 mars 2017, 20:41:51

Idée originale dans une intrigue malheureusement plutôt convenu si on y extrait ses éléments futuristes. Le film a de la difficulté à combler ses deux objectifs: métaphore sociale et livrer un thriller d'action. Timberlake a du charisme et Seyfried a du charme dans un look presque humanoïde.

1 7 4

J'attribue à ce film la Cote 4

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!