Arabesque
3

Arabesque

Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1966. Comédie de Stanley Donen avec Gregory Peck, Sophia Loren, Alan Badel. Un professeur d'université est entraîné à son corps défendant dans un complot politique. Heureux mélange de suspense et d'humour. Prises de vue insolites. Jeu plein d'aisance des interprètes.

Bookmark and Share

Genre : Comédie
Année : 1966
Durée : 107 min.
Réalisation : Stanley Donen
Pays : États-Unis
Distributeur : Universal
Interprètes : Gregory Peck
Sophia Loren
Alan Badel

Un industriel arabe, Beshraavi, demande à un professeur d'université, David Pollock, de déchiffrer un texte écrit en hiéroglyphes. Pollock apprend d'une jeune femme, Yasmin, que Beshraavi a l'intention de le tuer une fois sa tâche accomplie. Le professeur s'échappe de la demeure de Beshraavi en compagnie de Yasmin et se retrouve soudain au centre d'une série d'attentats. Il découvre enfin que le message contient la clef d'un complot contre la vie du premier ministre d'un pays du Moyen-Orient.

L’avis de Mediafilm

Après coup, bien sûr, on trouve nombre d'invraisemblances dans le déroulement de l'intrigue, mais le film est conduit avec tant d'habileté que le sens critique disparaît presque sous le charme. Inspiré par le titre, Stanley Donen (FUNNY FACE, CHARADE) soigne particulièrement les prises de vue et multiplie les angles insolites et les effets de miroir. Les interprètes jouent le jeu avec aisance et humour.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'info-lettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Pride - Une Rencontre improbable Pride - Une Rencontre improbable
Mediafilm

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Matthew Warchus avec Ben Schnetzer, George Mackay, Andrew Scott. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


À l'été 1984, des activistes de la communauté gay londonienne viennent en aide à des mineurs en grève au pays de Galles. Or, le syndicat national voit d'un mauvais oeil l'alliance entre les deux groupes, également malmenés par le gouvernement Thatcher et la presse.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!