Opération avant l'aube
1 7 2
2

Opération avant l'aube (Zero Dark Thirty)


mercredi 2 mai à 23h35 | TVA


É.-U. 2012. Drame historique de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Jennifer Ehle. Pendant huit ans, une jeune officier du Renseignement américain se consacre exclusivement à la traque du terroriste Oussama Ben Laden. Scénario minutieux et impartial, d'une rigueur exemplaire. Tension implacable. Mise en scène et montage sur le fil du rasoir. J. Chastain habitée. (sortie en salle: 11 janvier 2013)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Genre : Drame historique
Durée : 157 min.
Réalisation : Kathryn Bigelow
Scénario :
Photographie : Greig Fraser
Musique : Alexandre Desplat
Montage : William Goldenberg
Dylan Tichenor
Pays : États-Unis
Distributeur : Alliance Vivafilm
Interprètes : Jessica Chastain
Jason Clarke
Jennifer Ehle
Kyle Chandler
Mark Strong
Joel Edgerton
Edgar Ramirez
Reda Kateb
James Gandolfini
Chris Pratt
Harold Perrineau
Stephen Dillane
Récompenses

Depuis 2003, Maya, une jeune officier du Renseignement américain, se consacre exclusivement à la traque d'Oussama Ben Laden, leader du mouvement islamiste Al-Qaeda, responsable des attentats du 11 septembre 2001. En compagnie de Dan, agent de la CIA, elle assiste aux interrogatoires sous la torture d'un certain Ammar, qui connaîtrait le coursier personnel de Ben Laden. Au cours des années suivantes, Maya survit à l'attentat contre l'hôtel Marriott à Islamabad, puis échappe à une tentative d'assassinat, mais elle perd une collègue dans l'attaque du Camp Chapman en Afghanistan, en 2008. Retrouvant contre toute attente la trace du coursier, que l'on croyait mort, Maya le fait discrètement suivre. Ce qui l'amène à soupçonner que Ben Laden se terre dans un complexe résidentiel de la banlieue d'Abbottobad, au Pakistan. L'opiniâtre agente convainc alors le directeur de la CIA de déployer une importante opération sur les lieux. La nuit du 2 mai 2011, un commando formé de soldats d'élite passe à l'action.

L’avis de Mediafilm

Après le saisissant HURT LOCKER (Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation), Kathryn Bigelow s'attaque à une autre page importante de l'histoire militaire américaine récente. La protagoniste déterminée, forte et entourée d'hommes renvoie à la policière de BLUE STEEL, troisième long métrage de cette spécialiste de la nature violente des hommes, qu'elle a également radiographiée à travers NEAR DARK, POINT BLANK et le drame d'anticipation STRANGE DAYS. Bénéficiant d'informations de première main, ZERO DARK THIRTY s'appuie sur un scénario d'une rigueur exemplaire, minutieux et impartial, en cela que des aspects troubles, tel l'usage de la torture à des fins de renseignement, sont rapportés sans jugement contre ou en faveur. Sur le fil du rasoir, la mise en scène et le montage nerveux maintiennent une tension implacable, alors que la cinéaste virtuose incorpore harmonieusement une foule de procédés techniques à sa construction. Chargée de porter ce film robuste sur ses épaules menues, Jessica Chastain (TREE OF LIFE, THE DEBT) confirme un talent qu'on savait d'ores et déjà considérable.

Texte : François Lévesque

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Hikari Hikari
Mediafilm

Jap. 2017. Drame psychologique de Naomi Kawase avec Ayame Misaki, Masatoshi Nagase, Tatsuya Fuji.


En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile qui vit à la campagne, une narratrice de films pour personnes aveugles fait la connaissance d'un photographe bourru, qui accepte mal de perdre progressivement la vue.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!